Les chaussures Allbirds remportent une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée contre 11 noms de domaine vendant des contrefaçons de sa marque.
Allbirds, Inc. est une société américaine. Elle commercialise des chaussures et des vêtements. L’entreprise se présente comme respectueuse de l’environnement. A cet égard, elle est certifiée B Corporation.
Sur son site, la marque assure proposer des baskets durables. Pour elle, ses chaussures sont « les plus confortables au monde, fabriquées avec des matériaux recyclés ».
La firme vend ses chaussures, vêtements, biens et services connexes sous la marque ALLBIRDS depuis 2016.
A ce titre, elle est propriétaire de dizaines d’enregistrements de marques dans le monde. Elle détient notamment une marque aux États-Unis depuis 2016 ainsi qu’une marque internationale depuis 2020.
Les chaussures Allbirds sont désormais vendues sur quatre continents. De plus, la marque rencontre un succès important qui la valorise à un milliard de dollars.
Cette reconnaissance attire les contrefacteurs. Ainsi, une dizaine de noms de domaine litigieux ont été enregistrés par des titulaires différents. Pourtant, ils sont en fait sous un contrôle commun.
Un réseau de contrefaçon de chaussures Allbirds
En effet, nous apprenons dans la décision numéro D2021-3935 que les noms de domaine litigieux :
(a) partagent un modèle de dénomination similaire. Ils reprenent la marque dans son intégralité avec l’ajout de termes descriptifs et/ou de noms de pays ou d’abréviations telles que « indian », « outlet », « nz », « sale ».
(b) sont co-hébergés sur la même adresse IP (196.245.162.76) ;
(c) utilisent le même « ISP » (Internet Service Provider) ;
(d) dix des noms de domaine litigieux ont des adresses postales indiquant des adresses en Allemagne ;
(e) six des noms de domaine litigieux partagent des adresses e-mail de type « @yeah.net> » ;
(f) quatre des noms de domaine contestés partagent des adresses e-mail de type « @126.com » ;
(g) au moment du dépôt de la plainte « UDRP », huit des noms de domaine litigieux sont des boutiques en ligne frauduleuses de fausses chaussures presque identiques reproduisant les marques de Allbirds ; et
(h) le nom de domaine litigieux <allbirdsslade.com> affiche au moins jusqu’au 9 août 2021, un « index » des sites Web qui répertorient directement sept des noms de domaine litigieux ; et
(i ), aucune objection n’a été formulée par les intimés quant à la consolidation.
En conséquence, les noms de domaine contestés ne sont clairement pas utilisés dans le cadre d’une offre de bonne foi de biens ou de services.
Au contraire, ils sont utilisés en relation avec des sites web frauduleux vendant des chaussures imitant le site Web officiel de Allbirds. Ils reproduisent d’ailleurs indûment le nom de la marque et le logo de Allbirds. Ainsi, ils attirent intentionnellement des consommateurs potentiels et les incitent à acheter des produits présumés contrefaits.