Phishing BPCE - Cybersquatting Nom Domaine

Un faux site bancaire tente de se faire passer pour le Groupe BPCE

Publié le lundi 15 février 2021 par Jean-François POUSSARD

Un nom de domaine reprenant la marque BPCE exploite un faux site en prétendant être lié au groupe bancaire.

BPCE est le second groupe bancaire en France. Il exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance.

L’origine de la marque BPCE est issu de l’acronyme Banque Populaire Caisses d’Epargne.

En effet, le Groupe BPCE est l’organe central commun à la Banque populaire et à la Caisse d’épargne française. Plus précisément, il est né lors la fusion en 2009 de la Caisse nationale des caisses d’épargne et de la Banque fédérale des banques populaires.

BPCE propose ainsi une gamme complète de services bancaires, de financement et d’assurance à travers ses deux réseaux bancaires coopératifs, la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne.

A l’heure actuelle, le Groupe BPCE emploie 105 000 salariés et compte 36 millions de clients pour ses affaires. La société est aussi présente dans plus de 40 pays à travers différentes filiales.

Depuis 2009, l’entreprise est propriétaire de nombreuses marques BPCE ; notamment d’une marque française, d’une marque de l’Union européenne ainsi que d’une marque internationale.

Notons que le Groupe BPCE a aussi enregistré le nom de domaine <groupebpce.fr> enregistré le 25 février 2009. A ce jour, il utilise ce nom de domaine pour son site Internet principal.

Créer un compte bancaire sur un faux site du Groupe BPCE

Le nom de domaine litigieux <bpceii.com> a été enregistré le 4 août 2020, soit bien après les droits antérieurs du Groupe. L’escroc tente vainement de développer BPCEII pour Banque Postal de Crédit Et Investissement Internationale…

Le faux site BPCE se présente comme la filiale d’une des banques les plus solides groupes en Europe et dans le monde. Le site internet propose des services bancaires et financiers et n’hésite pas à reproduire les marques du Groupe.

Le site web est notamment disponible en français, anglais, espagnol, allemand et dans de nombreuses autres langues. Il contient un portail «e-banking».

Certes, le faux site BPCE ne donne que des informations générales sur ses services.

Cependant, l’arnaque consiste à pousser les utilisateurs à créer un compte, en divulguant ainsi des informations personnelles et confidentielles.

Le « phishing » ou hameçonnage en français consiste à la collecte de données personnelles dans le but de commettre une infraction.

Les mentions légales du site internet sont aussi fallacieuses. Une recherche dans le registre du commerce des sociétés a révélé qu’aucune société nommée « Banque postale de crédit et investissement internationale » existe. De plus, l’adresse postale présumée de l’entreprise ne domicilie aucune société.

Ce faux site web bancaire soulève des préoccupations importantes en ce qui concerne la protection des consommateurs. Le Groupe bancaire récupère logiquement ce nom de domaine litigieux en remportant sa procédure extrajudiciaire UDRP.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Lilly Pulitzer

Attention aux faux sites Lilly Pulitzer

La marque de mode américaine Lilly Pulitzer gagne plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre de faux sites internet.


Étiquettes : ,

Faux sac Lancaster

De faux sacs Lancaster non livrés dans une escroquerie en ligne

Une affaire de faux sac Lancaster illustre clairement les dérives de la contrefaçon en ligne et l’usage abusif de noms de domaine. La décision UDRP numéro D2025-3184 a concerné huit noms de domaine litigieux enregistrés pour exploiter la réputation de la marque de maroquinerie parisienne Lancaster. Le Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI a […]


Étiquettes : ,

Contrefaçon VICI

Un site VICI suspecté de contrefaçon

La marque de mode américaine, VICI Collection, remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un site soupçonné de vendre de la contrefaçon.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap