phishing TechCrunch

Un stratagème de phishing vise TechCrunch

Publié le mercredi 21 mai 2025 par Jean-François POUSSARD

Le FORUM (NAF) a tranché contre l’usage frauduleux du nom de domaine <tech-crunch.digital>, enregistré et utilisé pour usurper l’identité du célèbre média technologique TechCrunch dans un stratagème de phishing.

TechCrunch : un acteur majeur de l’actualité technologique

TechCrunch, accessible à l’adresse techcrunch.com, constitue une référence mondiale dans la couverture de l’innovation, des startups et de l’investissement technologique.

Fondé en 2005 et aujourd’hui propriété de Yahoo!, ce média informe chaque jour des millions de lecteurs sur les tendances clés du numérique. Il joue un rôle central dans l’écosystème technologique mondial. Dans ce sens, cela en fait une cible fréquente pour les opérations malveillantes de type phishing.

Le nom de domaine <tech-crunch.digital> au cœur d’un stratagème de phishing contre TechCrunch

Le nom de domaine <tech-crunch.digital> a été enregistré en juillet 2023 par un tiers non autorisé. Ce nom de domaine reprend de manière quasi-identique la marque TechCrunch. Elle ajoute ainsi un simple tiret.

Déposé dans une nouvelle extension générique, le .DIGITAL, le nom de domaine est susceptible d’induire en erreur les internautes.

Le site associé à ce nom de domaine imite l’apparence du site officiel de TechCrunch.

Il reprend ses couleurs, sa structure et des contenus copiés afin de duper les visiteurs. Ce site frauduleux a servi à collecter illégalement des données personnelles, notamment à travers de faux formulaires ou des propositions trompeuses d’emploi ou de partenariat.

Ce mode opératoire relève clairement du phishing, en exploitant l’image de confiance d’une marque reconnue pour tromper les utilisateurs.

Une décision UDRP contre ce cas de phishing contre TechCrunch

Face à cette usurpation, TechCrunch Inc. a saisi le Forum national d’arbitrage (NAF) en vertu de la procédure UDRP, sous la référence FA2307002053126. Le panel a rapidement rendu sa décision.

L’expert a appliqué les trois critères de la politique UDRP :

  1. Le nom de domaine est confusément similaire à une marque enregistrée.
  2. Le défendeur ne détient aucun droit ni intérêt légitime sur le nom de domaine.
  3. Le nom de domaine a été enregistré et utilisé de mauvaise foi.

Le panel a constaté que le site frauduleux a ainsi epris l’identité visuelle de TechCrunch, sans justification ni autorisation. L’objectif a été clairement de tromper les internautes. Le défendeur n’a fourni aucune réponse ni justification. En conséquence, le panel a ordonné le transfert du nom de domaine à TechCrunch Inc.

Les cybersquatteurs misent sur la notoriété des grandes marques pour créer des variantes trompeuses de noms de domaine. Ils s’en servent pour piéger les internautes, subtiliser des informations sensibles ou diffuser des contenus frauduleux.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Bijoux Isabel Bernard

Un faux site de bijoux Isabel Bernard

La marque de bijoux en or et des produits en cuir comme des sacs, Isabel Bernard, remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un faux site web.


Étiquettes : ,

contrefaçon Ralph Lauren

Ralph Lauren obtient la fermeture d’un réseau de contrefaçon

La marque Ralph Lauren remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un réseau de contrefaçon hébergé sur 22 noms de domaine cybersquattés.


Étiquettes : ,

Contrefaçon Daniel Wellington

38 sites de contrefaçon de montres Daniel Wellington fermés en une UDRP

Une décision UDRP rendue par l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) a jugé une nouvelle affaire de contrefaçon contre Daniel Wellington.


Étiquettes : , ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap