Fausse commande Leroy Merlin

Quand une fausse commande Leroy Merlin arnaque un fournisseur

Publié le lundi 17 avril 2023 par Jean-François POUSSARD

Un fraudeur a utilisé de fausse commande signée Adeo (holding de Leroy Merlin) via un nom de domaine cybersquatté.

Le Groupe Adeo propose à la vente des biens de consommation pour le bricolage et la décoration. A cet égard, sa société pionnière est Leroy Merlin, enseigne française de grande distribution spécialisée dans l’amélioration de l’habitat (aménagement, bricolage, construction, décoration, et jardinage).

Groupe Adeo est titulaire de nombreuses marques ADEO, parmi lesquelles notamment une française déposée en avril 2006 ou une internationale enregistrée en octobre 2006.

L’entreprise détient également un portefeuille de noms de domaine qui contiennent ADEO. D’ailleurs, plusieurs reprennent à la fois la marque ADEO et les mots « service » ou « services » tels que : <adeo-service.fr>, <adeo-services.com> ou <adeo-services.fr>.

Pourtant, un escroc a déposé le nom de domaine <adeoservicesfrance.com> en février 2022 auprès du registrar Gandi.

La société a décidé d’engager une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2022-2652. Dans ce dossier, elle est représentée par le cabinet Coblence Avocats.

L’expert OMPI rendant la décision est Élise DUFOUR.

Une fausse commande Leroy Merlin de grande valeur

Dans ce cas, le nom de domaine est composé d’une reproduction à l’identique de la marque ADEO du avec en plus les éléments « services » et « France ». A ce titre, l’élément « services » est descriptif et fait référence à la filiale du Groupe ADEO Services, tandis que le terme « France » est non distinctif. En conséquence, ces adjonctions sont sans pertinence et insuffisantes pour éviter un risque de confusion.

Le nom de domaine été utilisé pour créer un compte de messagerie électronique. A partir celui-ci, l’escroc a envoyé une correspondance électronique à un tiers prétendant émaner de l’un des anciens employés d’Adeo. Au moment du dépôt de la plainte, le nom de domaine contesté ne résolvait pas vers un site web actif.

Cependant, un nom de domaine inactif au niveau web peut être utilisé au niveau mail. Un monitoring SecURL permet d’être alerté de ce type d’usage frauduleux.

Dans ce cas, le fraudeur a clairement l’intention d’utiliser le nom de domaine litigieux pour profiter de sa ressemblance avec la marque ADEO. Sa mauvaise foi est établie par le fait que le nom est utilisé aux fins de réaliser une escroquerie par hameçonnage.

Les éléments de preuve montrent que le nom de domaine litigieux a envoyé au moins un e-mail.

Le courriel a été envoyé à l’un des fournisseurs du Groupe Adeo détenant Leroy Merlin. Il a a alors prétendu passer une commande de grande valeur. Utiliser une fausse commande Leroy Merlin à des fins de phishing constitue une utilisation de mauvaise foi.

La marque obtient le transfert du nom de domaine litigieux.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Alerte KPMG Escroquerie au financement

Escroquerie au financement

Alerte à l’escroquerie au financement ! Le cabinet international d’audit et de conseil KPMG est victime d’une escroquerie par usurpation d’identité de ses professionnels.


Étiquettes : ,

Vêtements Cotton On

Attention au faux site de vêtements Cotton On

La marque de vêtements Cotton On obtient le transfert d’un nom de domaine cybersquatté hébergeant un faux site internet.


Étiquettes : ,

Hameçonnage Espace Client AXA

L’espace client d’AXA copié pour une campagne de phishing

Un stratagème sophistiqué de phishing a attaqué l’espace client d’AXA. Les fraudeurs ont copié l’extranet client de l’assureur pour transférer de l’argent volé à leurs victimes.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap