Une usurpation d’identité par mail a ciblé le club de football de Liverpool. L’usurpateur s’est fait passer pour le responsable de l’académie du club de foot anglais.
Liverpool Football Club est un club de football anglais fondé en 1892. Tous les footeux reconnaissent que le club détient un des plus beaux palmarès européens. Il a notamment remporté six Ligues des Champions ainsi que 19 championnats anglais.
Il a compté dans ses rangs des joueurs emblématiques comme le défenseur Jamie Carragher, le milieu Steven Gerrard ou l’attaquant Ian Rush.
Le club de Liverpool est désormais détenu par le consortium américain Fenway Sports Group (FSG). Par ailleurs, il détient de nombreuses marques enregistrées pour le nom LIVERPOOL FOOTBALL CLUB.
Pourtant, un fraudeur a enregistré le nom de domaine <liverpoolfootballclubacademy.com> le 3 mars 2022. La marque LIVERPOOL FOOTBALL CLUB est clairement reconnaissable dans le nom de domaine litigieux. Cela rend le nom de domaine litigieux similaire à la marque. L’élément supplémentaire, soit le mot « academy » dans le nom de domaine litigieux n’enlève rien à cette conclusion.
Au moment du dépôt de la plainte « UDRP » numéro D2022-1145, le nom de domaine résout sur une page parking. A ce titre, il affiche des liens publicitaires par clic (« pay per click ») en relation avec le club de foot anglais.
Usurpation d’identité de l’académie du club de football de Liverpool
Cependant, il ne faut jamais oublier qu’un nom de domaine s’apprécie au niveau web mais aussi au niveau email. Un service de monitoring comme SecURL de Solidnames permet de vérifier l’usage mail associé à un nom de domaine sensible.
Dans ce cas d’usurpation d’identité, le nom de domaine est utilisé pour se faire passer pour le responsable de l’Academy Players Care du club. Son utilisation a été prouvée dans le cadre de la correspondance par e-mail avec les universités et d’autres clubs de football, sous l’extension « @liverpoolfootballclubacademy.com ».
Le club de Liverpool a fourni à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) des détails sur cet exemple flagrant d’utilisation du nom de domaine contesté.
Dès lors, l’expert de l’OMPI a conclu sans difficulté que le nom de domaine litigieux est utilisé de mauvaise foi. Il faut reconnaître que la correspondance par courrier électronique mentionnée ci-dessus est un exemple clair d’utilisation d’un nom de domaine de mauvaise foi.
En conséquence de cette usurpation d’identité, le Liverpool Club Football obtient le transfert du nom de domaine litigieux à son profit.