L’entreprise de céramique Villeroy & Boch remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre des sites de contrefaçon.
Villeroy & Boch AG est une société allemande fondée en 1748. Ses fondateurs historiques, qui lui ont donné son nom, sont François Boch et Nicolas Villeroy. L’entreprise est active dans le segment haut de gamme des productions céramiques. Elle opère notamment dans les domaines de la salle de bain, du bien-être, des arts de la table et du carrelage.
Le siège de la firme se trouve à Mettlach, en Allemagne. La société compte environ 7 000 employés. De plus, elle dispose de sites de production dans 13 pays d’Europe et d’Asie.
Sa gamme de produits comprend des collections de salle de bains en céramique, des meubles de salle de bain, des douches, des baignoires, des bains à remous, des accessoires de salle de bain, des éviers de cuisine, de la vaisselle, des meubles de cuisine, des textiles de salle de bain et de cuisine, des luminaires, des revêtements de sol et des accessoires de style de vie.
Villeroy & Boch dispose d’un réseau de plus de 4 000 points de vente. L’entreprise distribue ainsi ses produits dans 125 pays à travers le monde. En 2021, le chiffre d’affaires global de Villeroy & Boch avoisine le milliard d’euros.
Dans ces conditions, il ne fait aucun doute que la marque historique VILLEROY & BOCH est bien connue dans de nombreux pays dans son domaine d’activité. La société s’appuie sur un grand nombre de marques comme une de l’Union Européenne enregistrée en 2002.
Des contrefaçons de tasses Villeroy & Boch à moins 40 %
Pourtant, la marque est attaquée par des escrocs sur internet.
Ainsi, le nom de domaine litigieux <villeroybochsale.com> a été enregistré le 20 juin 2022, via un service de protection de « whois » privé.
Face à ce dépôt, Villeroy & Boch a engagé une procédure UDRP numéro D2023-0756.
L’identité du fraudeur est finalement une personne physique domiciliée en Chine suite à sa divulgation au cours de cette procédure.
Le nom de domaine litigieux est utilisé pour héberger un site web. Il y propose apparemment à la vente un certain nombre d’ustensiles de cuisine en céramique, tels que des tasses à café.
Ces produits sont proposés en dollars américains. Ils affichent avec des remises importantes de 40% et plus.
Le site internet s’intitule « Villeroybochsale » et utilise principalement les couleurs bleu et blanc comme arrière-plan. Dans cette affaire, la marque a prouvé, avec un certain nombre de captures d’écran, que les images affichées sur le site de contrefaçon Villeroy & Boch sont copiées de son propre site, hébergé à l’adresse <villeroy-boch.de>.
Des commandes de produits Villeroy & Boch non livrées
Dans ce cas, l’escroc ne vend en fait pas de produits céramiques, qu’ils soient authentiques ou contrefaits. Il obtient des données personnelles des clients. Il collecte par exemple des données sensibles telles que les numéros de carte de crédit, mais ne livre pas de produits.
En janvier 2023, un client a contacté Villeroy & Boch et lui a fourni les informations suivantes : « Je voulais vous faire savoir que j’ai commandé la figurine (…) sur ce site aux États-Unis. Le produit n’est jamais arrivé. Il est clair que le site Web est un arnaque sous le nom de Villeroy & Boch Sale. C’est clairement pour obtenir des informations de carte de crédit ».
Ce client indique également qu’aucune confirmation de commande n’a été reçue, encore moins le produit commandé.
La marque est régulièrement attaquée avec des sites de contrefaçon Villeroy & Boch qui apparaissent.
En 2022, elle a par exemple remporté la procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2022-2402 contre le nom de domaine <villeroyboch.site>.
fausses tasses Villeroy Bosch
Dans ce cas, le fraudeur aussi chinois a eu l’intention d’obtenir un avantage commercial illégitime. Il a ainsi utilisé le nom de domaine litigieux qui incorpore pleinement la marque bien connue Villeroy & Boch. Le but est alors d’induire en erreur et de détourner les consommateurs qui croiront à tort que le site propose des produits authentiques Villeroy & Boch ou qu’il est affilié ou approuvé par la marque.
Une autre affaire similaire numéro D2022-2317 a eu lien pour le nom de domaine <villeroy-boch.xyz>. Dans ce cas aussi, le nom de domaine litigieux est un site internet affichant la marque VILLEROY & BOCH stylisée en haut de chaque page web. Il a aussi proposé prétendument à la vente les produits VILLEROY & BOCH.
Jean-François POUSSARD est cofondateur de la société SOLIDNAMES, spécialisée dans les noms de domaine internet.
Jean-François évolue dans l'univers du droit des marques sur internet depuis le début des années 2000. Il s'intéresse à tous les enjeux liés aux noms de domaine et écrit régulièrement sur le sujet.
À propos de Faux.fr par Solidnames
FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.
Face à une série d’arnaque aux fausses commandes en son nom, le grossiste alimentaire Pomona a remporté plusieurs procédures extrajudiciaires UDRP. Plusieurs noms de domaine ayant usurpé l’identité du groupe Pomona ont été récupérés par la marque.
De faux vêtements de la marque AMI créée par Alexandre Mattiussi ont été vendus sur une boutique de contrefaçon hébergée sur un nom de domaine cybersquatté.