Typosquatting Nom Domaine E-mails phishing LE DUFF

Des e-mails de phishing contre le GROUPE LE DUFF

Publié le lundi 13 juillet 2020 par Jean-François POUSSARD

Un nom de domaine typosquatté a servi lors d’une campagne d’e-mails de phishing contre le GROUPE LE DUFF.

Tout d’abord, rappelons que le Groupe Le Duff a été créé en 1976 en France. A cet égard, le Groupe Le Duff compte 1 658 restaurants et boulangeries dans 80 pays à travers le monde. D’une façon générale, les marques les plus connues de l’entreprise sont Brioche Dorée et Ristorante Del Arte.

Mentionnons que la société possède de nombreux enregistrements de marques comprenant l’élément « Le Duff ». L’entreprise a notamment deux marques de l’Union européenne enregistrées pour GROUPE LE DUFF en 2000 et LE DUFF en 2012. La société exploite aussi le nom de domaine <groupeleduff.com>.

L’experte traitant la plainte UDRP estime que la société a démontré que les marques GROUPE LE DUFF et LE DUFF sont distinctives et largement utilisées dans de nombreux pays.

L’achat du nom de domaine litigieux groupleduff.com a eu lieu le 6 février 2020 chez le « registrar » Internet Domain Service BS. Dans un premier temps, le nom de domaine a affiché une page d’index.

Le fraudeur a utilisé le nom de domaine pour mettre en place une campagne de phishing en usurpant l’identité par mail du Groupe.

Une surveillance typosquatting pour détecter les e-mails de phishing contre le GROUPE LE DUFF

Sa surveillance de marque parmi les noms de domaine inclut le typosquatting. SCAN Avocats a pu alerter son client du dépôt litigieux. Leur rapport a déterminé que le nom de domaine contenait un paramétrage MX pour envoyer des mails.

L’escroc a usurpé l’identité d’employés du Groupe Le Duff pour obtenir des informations confidentielles sensibles. Sans tarder, SCAN Avocats a notifié le « registrar » et l’hébergeur OVH Canada des agissements frauduleux. C’est ainsi que le nom de domaine a été suspendu.

L’entreprise et son avocate Sandra Cabanne, co-fondatrice de SCAN Avocats, un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle a clairement démontré une utilisation de mauvaise foi du nom de domaine litigieux. Il est transféré au Groupe Le Duff. Il  redirige désormais ce typosquatting vers son site web.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

fausses boutiques nespresso

Nestlé fait fermer de fausses boutiques Nespresso

Plusieurs fausses boutiques en ligne ont proposé à la vente des machines à café et des dosettes NESPRESSO à des prix réduits. Nestlé a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée contre ce réseau important de faux produits.


Étiquettes : ,

contrefaçon Kappa

Kappa agit contre la contrefaçon sur internet

Kappa obtient la fermeture d’un réseau de contrefaçon accessible via 32 noms de domaine cybersquattant la marque de sport.


Étiquettes : ,

vêtements Madewell

Madewell fait fermer de fausses boutiques de vêtements

La marque américaine de vêtements Madewell obtient la fermeture de six faux sites hébergés sur des noms de domaine cybersquattés.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap