Nouveau faux site officiel visant Gallery Dept.
La marque de vêtements Gallery Dept. obtient le transfert d’un site prétendument officiel qui n’était pas autorisé par la société américaine.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Publié le dimanche 15 novembre 2020 par Jean-François POUSSARD
Skechers récupère en procédure extrajudiciaire UDRP un nom de domaine utilisé pour la vente de contrefaçon des chaussures de sa marque.
Pour commencer, rappelons que Skechers est une société spécialisée dans la confection de chaussures. Fondée 1992 en Californie, elle a d’abord été spécialisée dans les bottes et les chaussures de skateboard. Par la suite, Skechers est devenue un généraliste dans le domaine de la chaussure de sport.
A l’heure actuelle, la marque vend des chaussures pour les femmes, hommes et enfants de tout âge. Son site internet permet d’acheter des chaussures de sport, bottes ou des sandales. Les clients de la marque peuvent porter ses chaussures aussi bien pour de la randonnée en montagne que pour rester en home office.
Quoiqu’il en soit, Skechers U.S.A. possède des enregistrements pour sa marque SKECHERS, protégée, entre autres, aux États-Unis et au Portugal. L’entreprise a d’ores et déjà effectué une première utilisation de sa marque aux États-Unis dès 1993.
Dans le litige <lojaskechersportugal.com> FA2007001904821, l’achat du nom de domaine a eu lieu en 2020 soit après les enregistrements de la marque.
Le nom de domaine litigieux contient la marque dans son intégralité et les termes génériques « loja » et « Portugal ». Plus précisément, le terme « loja » signifie boutique en portugais.
Les noms de domaine de sites de contrefaçon contiennent souvent la marque associée à des termes descriptifs ou géographiques. Dans la lutte anti-contrefaçon, les marques utilisent des surveillances noms de domaine pour détecter de nouveaux dépôts litigieux.
Lorsqu’un nom suspect est détecté, il est recommandé de mettre en place une surveillance spécifique sur le nom de domaine de type SecURL. Ainsi, l’utilisateur de cette veille est alerté en cas d’activation d’un site de contrefaçon.
Dans ce cas, le site web attaché au nom de domaine a été activé pour proposer des chaussures suspectées de contrefaçon.
La vente de contrefaçon de chaussures SKECHERS prétendant être celles du plaignant montre que le contrefacteur connait sa victime. Ce dépôt de nom de domaine n’est pas légitime puisque les internautes sont dupés. En conséquence, il s’agit d’un enregistrement et d’une utilisation de mauvaise foi d’après la plaidoirie.
La marque SKECHERS obtient le transfert du nom de domaine cybersquatté en procédure extrajudiciaire UDRP.
La marque de vêtements Gallery Dept. obtient le transfert d’un site prétendument officiel qui n’était pas autorisé par la société américaine.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
La manufacture de cristal Baccarat remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre des noms de domaine hébergeant des sites de contrefaçon.
Étiquettes : Contrefaçon
Une escroquerie pour détourner de l’argent a eu lieu via l’usurpation d’identité d’un dirigeant de Nestlé. Des mails issus d’un nom de domaine cybersquatté ont servi dans cette tentative de fraude financière.
Étiquettes : Usurpation d'identité par mail