Usurpation Identité Email Nom Domaine Saint Gobain

Saint-Gobain victime d’une usurpation d’identité

Publié le mercredi 18 novembre 2020 par Jean-François POUSSARD

Saint-Gobain a été la cible d’une usurpation d’identité par mail. Un nom de domaine litigieux a envoyé de faux mails dans le but d’obtenir des transferts d’argent ou des marchandises.

La Compagnie de Saint-Gobain bénéficie avant tout d’une grande notoriété en France et à l’étranger. Rappelons que l’entreprise porte le nom de Saint-Gobain depuis l’époque du roi Louis XIV. En effet, c’est la société Saint-Gobain qui a fabriqué les miroirs de la Galerie des glaces du château de Versailles.

De nos jours, Saint-Gobain est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des matériaux de construction. Sa marque jouit aussi d’une renommée dans le monde entier et a fait l’objet de nombreux enregistrements.

Saint-Gobain est la raison sociale de cette Compagnie mais aussi son nom commercial et son enseigne. L’entreprise a également enregistré le nom de domaine <saint-gobain.com> en décembre 1995.

Le nom de domaine litigieux <saintgobain-group.com> a été déposé le 4 juin 2020. Il est constitué de la marque et du terme descriptif « group ».

Le terme « group » associé à Saint-Gobain pour usurper l’identité d’un employé

D’une façon générale, cette construction est largement utilisée dans l’écriture de noms de domaine cybersquattés. Ils sont plus précisément plébiscités par les escrocs pour des usurpations d’identité par mail. Ces escroqueries servent à des arnaques au président, à des faux ordres de virement, ect…

Le présent litige n’échappe pas à cette règle. Dans ce cas, le nom de domaine litigieux a été délibérément utilisé pour créer une adresse e-mail : « procurement@saintgobain-group.com ».

Cette dernière a usurpé l’identité d’un des employés de Saint-Gobain dans le but de tenter d’obtenir des transferts d’argent ou des marchandises.

De plus, ces faux mails signés de l’employé accompagnés d’un logo de Saint-Gobain, ont proposés à la vente de grandes quantités de marchandises. Rappelons ici que l’usurpation d’identité de Saint-Gobain est en tout état de cause un agissement et une utilisation de mauvaise foi.

Afin de déjouer les tentatives d’usurpation d’identité, une surveillance noms de domaine est nécessaire. Après un audit de noms de domaine, elle permet d’être prévenue en cas d’un nouveau dépôt potentiellement litigieux.

Si un nom paraît suspect comme celui-ci, une surveillance précise du nom de domaine nommée SecURL est recommandée. SecURL prévient par exemple ses utilisateurs de l’activation d’un serveur de messagerie mail. Il s’agit d’un indice solide de potentielle usurpation d’identité par mail.

Cela dit, Saint-Gobain obtient logiquement ici le transfert du nom de domaine litigieux en UDRP. L’entreprise, représentée par le cabinet de conseils de propriété industrielle, TMARK, remporte sa procédure extrajudiciaire <saintgobain-group.com> D2020-1884.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

netinvestissement phishing

Un site de phishing cible Netinvestissement

Un site de phishing s’est fait passer pour Netinvestissement, un conseil en gestion de patrimoine, en proposant des placements frauduleux.


Étiquettes : ,

Bijoux Isabel Bernard

Un faux site de bijoux Isabel Bernard

La marque de bijoux en or et des produits en cuir comme des sacs, Isabel Bernard, remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un faux site web.


Étiquettes : ,

collier chien anti-puces Seresto

Le collier chien Anti-puces de Seresto contrefait

La contrefaçon s’attaque même au collier chien Anti-puces et Anti-tiques ! La marque Seresto récupère deux noms de domaine contrefait. Elanco Animal Health Inc. est une société pharmaceutique américaine. A cet égard, elle produit et commercialise des médicaments et des vaccins pour les animaux de compagnie et le bétail dans le monde entier. La firme médicale […]


Étiquettes : , ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap