Fraude changement coordonnées bancaires Gecina

Fraude au changement de coordonnées bancaires

Publié le lundi 05 avril 2021 par Jean-François POUSSARD

Une fraude au changement de coordonnées bancaires a visé les clients d’une société française d’investissement immobilier. L’escroquerie basée sur un nom de domaine cybersquatté a eu pour objectif de détourner sur son propre compte des règlements normalement destinés à la victime.

A l’heure actuelle, Gecina est l’un des principaux groupes immobiliers en Europe. Euronext Paris côte le groupe. En 1959, la société d’investissement immobilier a été fondée sous le nom de Groupement pour le financement de la construction. Elle est ensuite devenue Gecina en 1998.

Depuis 2017, Eurosic SA, société foncière française est une filiale du groupe Gecina. Eurosic est titulaire de plusieurs marques françaises comprenant le terme “eurosic”. Elle détient notamment la marque semi-figurative française EUROSIC APPRECIEZ LA DIFFERENCE enregistrée en mars 2010.

Par ailleurs, le groupe Gecina est titulaire du nom de domaine <eurosic.fr> enregistré le 13 octobre 1999. Cela étant, il renvoie vers le site web www.gecina.fr. Le site internet sert à opérer des services en lien avec ses activités immobilières et foncières.

Le 28 octobre 2020, un fraudeur a enregistré le nom de domaine litigieux <gestioneurosic.com>. A cet égard, Eurosic et Gecina se sont réunis pour engager une procédure extrajudiciaire UDRP à l’encontre de ce cybersquatting.

Christiane Féral-Schuhl est l’experte unique qui a jugé la plainte. A ce titre, elle constate la reproduction intégrale et à l’identique dans le nom de domaine litigieux du signe distinctif EUROSIC. L’associer au terme “gestion” rend le nom de domaine litigieux similaire aux marques EUROSIC au point de prêter à confusion.

Le terme “gestion” que l’escroc a adjoint à EUROSIC est directement lié aux activités de gestion immobilière des Requérantes. L’écriture du nom de domaine prouve que son titulaire connaissait GECINA, les marques EUROSIC et leurs activités.

Demande de changement de coordonnées bancaires pour commettre une fraude

Une surveillance de marque parmi les nouveaux dépôts de noms de domaine permet d’être alerté en cas de nouvel enregistrement. Lorsqu’un nom suspect est repéré, une surveillance spécifique de type SecURL permet de le monitorer.

Cette surveillance d’un nom de domaine précis prévient ses utilisateurs en cas de changement whois, web mais aussi mail. De toute évidence, le nom de domaine litigieux renvoie vers une page Internet inactive. Cependant, le nom de domaine a adressé des courriels frauduleux. Cette usurpation d’identité par email est une escroquerie répandue.

Plus encore, le fraudeur a utilisé le nom de domaine litigieux pour envoyer des courriels en se faisant passer pour un “Gestionnaire EUROSIC”. Il a ainsi demandé aux clients du groupe de procéder à la modification de leurs coordonnées bancaires dans leurs bases de données.

Cette escroquerie vise à obtenir des règlements normalement destinés au groupe sur le propre compte du fraudeur.

Compte tenu de ces éléments, les plaignants ont remporté leur plainte UDRP. Prétexter un changement de coordonnées bancaires pour faire effectuer un virement bancaire est une fraude. L’envoi de courriels frauduleux les a aussi conduits au dépôt parallèle d’une plainte pénale pour tentative d’escroquerie.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

contrefaçon veja

Démantèlement d’un réseau de contrefaçon de baskets Veja

Les baskets Veja ont fait fermer un réseau de 19 sites internet de contrefaçon via une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée. La marque de chaussures françaises obtient le transfert de 19 noms de domaine cybersquattés vendant des sneakers de contrefaçon Veja. La SARL française Veja Fair Trade est plus connue sous le nom de VEJA. Il […]


Étiquettes : ,

soldes weekday

Une fausse boutique de soldes Weekday fermée par H&M

Le groupe H&M obtient la fermeture d’un site web de faux soldes reprenant sa marque Weekday. Le nom de domaine hébergeant le faux site est .


Étiquettes : , ,

Contrefaçon Isabel Marant

Isabel Marant ne rigole pas avec la contrefaçon

Isabel Marant, la marque française de prêt-à-porter remporte plusieurs actions contre des faux sites internet vendant de la contrefaçon de ses vêtements à prix réduits.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap