Trapstar officiel

Le prétendu site officiel de Trapstar est un faux

Publié le vendredi 19 juillet 2024 par Jean-François POUSSARD

La marque de mode urbaine Trapstar remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un nom de domaine l’associant à officiel et hébergeant un faux site.

Trapstar a été fondée en 2008 par trois amis d’école de l’ouest de Londres : Mikey, Lee, Will, et Shabs.

Le nom de « Trapstar » est un hommage à la trap music. Ce genre musical urbain a fortement influencé la culture hip-hop. Les fondateurs de la marque ont ainsi voulu retranscrire l’esprit rebelle et audacieux de ce genre musical dans leurs créations vestimentaires.

Dans un premier temps, les produits étaient annoncés sur des sites de médias sociaux tels que MySpace. Les vêtements étaient ensuite livrés dans des boîtes à pizza sous les marques TRAPSTAR et IT’S A SECRET.

Désormais, Trapstar est une marque mondiale de streetwear. Elle vend ses produits principalement via son site Web « trapstarlondon.com ». Elle les commercialise aussi lors d’événements « pop-up » dans les capitales de la mode du monde entier, notamment à Londres, Milan, Paris et New York. De par son histoire, Trapstar vend ses produits principalement au Royaume-Uni.

Cependant, elle exporte également ses produits dans plus de 100 pays à travers le monde, comme en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie.

Il est vrai que la marque est portée par des personnalités de renom. A$AP Rocky, Rihanna ou Kanye West portent les créations de la marque.

Cette dernière est protégée notamment au Royaume-Uni, dans l’Union Européenne ou aux États-Unis d’Amérique.

« Official » n’est pas officiel pour Trapstar

Un contrefacteur pakistanais a enregistré le nom de domaine <trapstarofficial.com>. Il l’a déposé le 7 juillet 2022. Le nom de domaine litigieux héberge un faux site web. Il prétend vendre des vêtements de marque TRAPSTAR.

En conséquence, l’entreprise anglaise a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2023-0732 auprès de l’OMPI. Après le dépôt de la plainte, le nom de domaine litigieux a redirigé les internautes vers le site Internet commercial « www.trapstar.ltd ». Ce dernier prétend aussi proposer des vêtements de la marque TRAPSTAR.

Le nom de domaine litigieux associe la marque au terme « officiel ». Cela n’empêche pas la marque TRAPSTAR d’être reconnaissable dans le nom de domaine litigieux.

Pour rappel, les règles « UDRP » de l’OMPI stipulant que : « Lorsque la marque pertinente est reconnaissable dans le nom de domaine litigieux, l’ajout d’autres termes (qu’ils soient descriptifs, géographique, péjoratif, dénué de sens ou autre) n’empêche pas de conclure à une similarité prêtant à confusion ».

Par ailleurs, la mauvaise foi du cybersquatteur est démontrée. En effet, au cours de la procédure, il a décidé de rediriger le nom de domaine litigieux vers un nom de domaine différent. Il était donc certainement au courant des droits et des prétentions de Trapstar.

En conséquence, la marque obtient le transfert du nom de domaine litigieux.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Escroqueries financières épargne

Épargne : attention aux escroqueries financières

Les escroqueries financières visant à voler l’épargne des consommateurs se multiplient. Elles usurpent souvent l’identité de marque connue via un nom de domaine cybersquatté. Le groupe en gestion de patrimoine, Primonial, a vu son nom utilisé pour des escroqueries financières visant l’épargne de ses clients. Primonial est une société française opérant dans le domaine de […]


Étiquettes : ,

faux bottega veneta

Fake Bottega Veneta, la vraie boutique de contrefaçon

Vendre de la contrefaçon Bottega Veneta sur une boutique ayant comme nom de domaine ? C’est le pari osé d’un contrefacteur qui va néanmoins devoir rétrocéder cette boutique de contrefaçon Bottega Veneta.


Étiquettes : ,

Cybersquatting Nom Domaine fausses chaussures PUMA

Un site de contrefaçon de chaussures récupéré par PUMA

La marque de sport remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un site de vente de contrefaçon de chaussures Puma. La marque allemande PUMA est actuellement connue dans le monde entier dans le commerce des chaussures de sport et d’autres produits connexes. Ses articles sont portés par des consommateurs de tout âge et de toutes classes […]


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap