La marque de mode urbaine Trapstar remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un nom de domaine l’associant à officiel et hébergeant un faux site.
Trapstar a été fondée en 2008 par trois amis d’école de l’ouest de Londres : Mikey, Lee, Will, et Shabs.
Le nom de « Trapstar » est un hommage à la trap music. Ce genre musical urbain a fortement influencé la culture hip-hop. Les fondateurs de la marque ont ainsi voulu retranscrire l’esprit rebelle et audacieux de ce genre musical dans leurs créations vestimentaires.
Dans un premier temps, les produits étaient annoncés sur des sites de médias sociaux tels que MySpace. Les vêtements étaient ensuite livrés dans des boîtes à pizza sous les marques TRAPSTAR et IT’S A SECRET.
Désormais, Trapstar est une marque mondiale de streetwear. Elle vend ses produits principalement via son site Web « trapstarlondon.com ». Elle les commercialise aussi lors d’événements « pop-up » dans les capitales de la mode du monde entier, notamment à Londres, Milan, Paris et New York. De par son histoire, Trapstar vend ses produits principalement au Royaume-Uni.
Cependant, elle exporte également ses produits dans plus de 100 pays à travers le monde, comme en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie.
Il est vrai que la marque est portée par des personnalités de renom. A$AP Rocky, Rihanna ou Kanye West portent les créations de la marque.
Cette dernière est protégée notamment au Royaume-Uni, dans l’Union Européenne ou aux États-Unis d’Amérique.
« Official » n’est pas officiel pour Trapstar
Un contrefacteur pakistanais a enregistré le nom de domaine <trapstarofficial.com>. Il l’a déposé le 7 juillet 2022. Le nom de domaine litigieux héberge un faux site web. Il prétend vendre des vêtements de marque TRAPSTAR.
En conséquence, l’entreprise anglaise a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2023-0732 auprès de l’OMPI. Après le dépôt de la plainte, le nom de domaine litigieux a redirigé les internautes vers le site Internet commercial « www.trapstar.ltd ». Ce dernier prétend aussi proposer des vêtements de la marque TRAPSTAR.
Le nom de domaine litigieux associe la marque au terme « officiel ». Cela n’empêche pas la marque TRAPSTAR d’être reconnaissable dans le nom de domaine litigieux.
Pour rappel, les règles « UDRP » de l’OMPI stipulant que : « Lorsque la marque pertinente est reconnaissable dans le nom de domaine litigieux, l’ajout d’autres termes (qu’ils soient descriptifs, géographique, péjoratif, dénué de sens ou autre) n’empêche pas de conclure à une similarité prêtant à confusion ».
Par ailleurs, la mauvaise foi du cybersquatteur est démontrée. En effet, au cours de la procédure, il a décidé de rediriger le nom de domaine litigieux vers un nom de domaine différent. Il était donc certainement au courant des droits et des prétentions de Trapstar.
En conséquence, la marque obtient le transfert du nom de domaine litigieux.