
Quand KHAITE s’attaque à un faux site de sa marque de mode
La marque de mode américaine Khaite obtient le transfert d’un nom de domaine cybersquatté hébergeant un faux site de vêtements.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Publié le lundi 20 novembre 2023 par Jean-François POUSSARD
La manufacture de cristal Baccarat remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre des noms de domaine hébergeant des sites de contrefaçon.
Baccarat SA est une entreprise française fabriquant des articles en cristal depuis 1764 et opérant dans le monde entier.
La société basée en France opère depuis son bureau principal à Baccarat. Il s’agit d’une ville située entre Nancy et Strasbourg, dans le nord-est de la France.
Le fabricant de cristallerie fine existe depuis 1764 sous le règne de Louis XV. L’entreprise continue de fournir ses produits en cristal dans le monde entier notamment à des membres de familles royales et des chefs d’État.
La société possède un certain nombre de marques déposées dans le monde entier. C’est ainsi le cas dans l’Union européenne, en Chine et aux États-Unis d’Amérique. Son premier enregistrement de marque remonte à 1860 pour la dénomination BACCARAT FRANCE. L’ entreprise verrière possède également des enregistrements de marque pour BACCARAT dans plusieurs juridictions.
La firme est également propriétaire de plusieurs noms de domaine intégrant sa marque BACCARAT, telles que <baccarat.com> et <baccarat.fr>. Elle exploite un site Internet « www.baccarat.com ». Ce dernier présente sa vaste gamme de produits en cristal. Elle comprend non seulement de la vaisselle ou des ornements, mais également des bijoux et des luminaires.
Néanmoins, un contrefacteur a enregistré le nom de domaine litigieux <baccaratsale.store> en août 2022.
En conséquence, la marque a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2023-1287. Elle a été représentée par le cabinet de conseil en propriété industrielle Meyer & Partenaires.
Dans ce litige, l’ajout du terme « sale » (soit vente en anglais) n’élimine pas la similitude prêtant à confusion.
Le nom de domaine litigieux se résout en un site web proposant des ustensiles de cuisine Baccarat (comme des couteaux) à la vente à petits prix.
Le faux site reproduit en haut de sa page d’accueil la marque figurative sous la forme écrite d’une signature stylisée de BACCARAT.
Couteaux contrefaits Baccarat
Il reprend aussi des copies de mauvaise qualité d’images officielles qui reproduisent les produits BACCARAT.
Les produits sont proposés à la vente à des prix très réduits. Dans ces conditions, il y a une forte suspicion sur leur authenticité.
Ceci est d’autant plus probable que ces produits BACCARAT sont vendus à des prix très réduits irréalistes. Ils ne peuvent être considérés de bonne foi. Par ailleurs, l’utilisation sans autorisation de photographies protégées par le droit d’auteur des produits BACCARAT constitue un usage de mauvaise foi.
Ce n’est pas la première fois que Baccarat remporte des procédures « UDRP ». En 2022, la marque a déjà obtenu le transfert du nom litigieux <baccaratsell.com> dans le litige numéro D2022-4380.
Dans ce cas, le nom de domaine litigieux a été enregistré le 17 janvier 2022. En outre, il a été utilisé pour une boutique en ligne non autorisée. Ce faux site a proposé prétendument à la vente les produits Baccarat à des prix fortement réduits.
La manufacture de cristal a aussi gagné la procédure numéro D2022-4006. Elle a concerné deux noms de domaine : <baccaratcrystal.store>, <salebaccarat.com>
Ils ont tous deux été enregistrés le 30 juin 2022. Ils hébergent de faux sites proposant des produits sous la marque BACCARAT à des prix fortement réduits.
Dans ce litige, les titulaires sont différents mais Baccarat a obtenu la consolidation de la plainte.
En effet, les noms de domaine litigieux sont sous contrôle commun pour les raisons suivantes :
Site de contrefaçon Baccarat
La marque de mode américaine Khaite obtient le transfert d’un nom de domaine cybersquatté hébergeant un faux site de vêtements.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Pas chères ces bottes Kickers ? La réduction affichée de 80 % est alléchante mais cache un site présumé de contrefaçon hébergé sur un nom de domaine cybersquatté.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon chaussures
Mistral, l’entreprise européenne de planche à voile, remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un faux « store ».
Étiquettes : Contrefaçon