vêtements Travis Scott

Les marques de vêtements Travis Scott contrefaites

Publié le mardi 03 octobre 2023 par Jean-François POUSSARD

Les marques de vêtements du rappeur américain Travis Scoot font face à un grand nombre de sites de contrefaçon, provenant notamment du Pakistan.

L’artiste est né le 30 avril 1991 à Houston au Texas. A ce jour, il porte plusieurs casquettes liées à la musique (chanteur, musicien, rappeur et producteur). Il est aussi acteur et réalisateur et a également une activité de mannequin.

Son nom de naissance est Jacques Bermon Webster II. Cependant, il est professionnellement connu sous le nom d’artiste Travis Scott. Il a commencé ses activités dans les industries du divertissement en 2009. Tout au long de sa carrière, il a été nominé pour huit Grammy Awards. Il a aussi remporté un Billboard Music Award, un Latin Grammy Award, un MTV Video Music Award et plusieurs BET Awards. A ce titre, Travis Scott a effectué de nombreuses tournées aux États-Unis et à l’étranger.

Par ailleurs, il possède une société nommée LaFlame Enterprises, Inc. C’est cette structure qui est propriétaire de la marque américaine TRAVIS SCOTT enregistrée en 2019.

De plus, Travis Scott et LaFlame Enterprises exploitent le nom de domaine <travisscott.com> enregistré le 1er janvier 2011. A cet égard, il renvoie au site web officiel de l’artiste, où sont diffusées sa musique et ses produits autorisés.

Un contrefacteur pakistanais a pourtant enregistré le nom de domaine litigieux <travisscottmerchshop.com> en 2021. Il l’utilise pour un site web qui vend des produits portant le nom et l’image de la marque TRAVIS SCOTT.

Dans ces conditions, le chanteur et sa structure ont engagé une procédure extrajudiciaire numéro D2022-4118 auprès de l’OMPI. L’inclusion des deux éléments supplémentaires « merch » et « shop » (soit produits dérivés en anglais) n’empêche pas la marque TRAVIS SCOTT d’être reconnaissable dans le nom de domaine litigieux.

Quand le site de contrefaçon des vêtements Travis Scott se présente comme un site autorisé

Le fraudeur utilise le nom de domaine pour un site commercial vendant des produits contrefaits portant la marque TRAVIS SCOTT. Bien entendu, il n’informe pas les visiteurs que le site et les produits qui y sont proposés n’ont pas été autorisés par la célébrité.

Au contraire, le site de contrefaçon se présente ainsi :

« Cette boutique en ligne propose des sweats à capuche, des chemises, des sweat-shirts, des chaussures, des pantalons de survêtement, des vestes, des coques de téléphone et des chapeaux.

Tous ces produits de qualité supérieure sont disponibles pour acheter en ligne à des prix abordables.

Si vous recherchez des produits dérivés emblématiques de Travis Scott, alors c’est le bon magasin pour en acheter. Travis Scott Merch Shop est la boutique en ligne idéale pour acheter des produits Travis Scott en ligne.

Notre boutique est un site autorisé et nous vendons ici des marchandises 100% réelles avec un prix de chaque produit également raisonnable ».

Ainsi, le site contrefait prétend être un magasin autorisé. Il ne divulgue pas alors le manque d’affiliation et d’autorisation de Travis Scott.

L’authenticité des vêtements Travis Scott est impossible d’après la marque. Les prix de vente sur le faux site sont nettement inférieurs aux prix de biens similaires autorisés par l’entrepreneur.

Ces derniers mois, le producteur américain a utilisé plusieurs fois la procédure extrajudiciaire « UDRP » contre des sites de contrefaçon.

Des faux Travis Scott vendus sur un nom de domaine prétendument officiel

Il a notamment remporté la procédure numéro D2022-3987 contre le nom de domaine <travisscottofficial.com>. Le contrefacteur résident au Pakistan n’a pas hésiter à ajouter le terme officiel à la marque.

Faux site officiel Travis Scott

Travis Scott contrefait

Dans ce cas, il s’agit d’un site prétendant vendre les vêtements de marque de Travis Scoot à des prix réduits. Il comprend aussi un message indiquant « notre site est une boutique en ligne autorisée et certifiée […] » et un avis de droit d’auteur « Copyright © 2021 TravisScottOfficial réservé ».

De plus, l’arnaqueur a enregistré le nom de domaine litigieux principalement dans le but de perturber les activités de l’artiste en vendant des produits contrefaits. Les vêtements présents sur le site Internet sont proposés à des prix bien inférieurs à ceux vendus par la marque et leurs distributeurs.

Un autre litige a concerné un typosquatting de nom de domaine pour <trevisscott.com> D2022-3966. Ici, la simple substitution de la lettre « a » par la lettre « e » dans le nom de domaine litigieux ne suffit pas à modifier la similitude visuelle entre les deux noms.

Travis Scott faux site

Site de contrefaçon Travis Scott

Ce site de contrefaçon affiche bien en évidence la marque TRAVIS SCOTT. Dans ce cas aussi, il propose des produits de mode TRAVIS SCOTT contrefaits.

L’autre marque de Travis Scott, CACTUS JACK, aussi contrefaite

Enfin, le rappeur américain a aussi remporté la décision D2022-3855 contre <travisscottshop.net> mais également <cactusjackclothing.com>.

L’artiste utilise CACTUS JACK comme marque ; un clin d’œil à son prénom de naissance Jacques. Depuis 2017, il utilise cette autre marque en relation avec des services de divertissement, des spectacles, de la musique et des marchandises telles que des vêtements et des bijoux. De plus, le Travis Scott a fondé son propre label sous le nom de « Cactus Jack Records » en 2017.

Ces faux sites proposent des produits à la vente qui sont aussi des contrefaçons des marques TRAVIS SCOTT et CACTUS JACK.

vêtements Cactus Jack

Site de contrefaçon Cactus Jack

Le chanteur américain remporte chacune de ces procédures. La contrefaçon de vêtements de marque cible aussi les marques de mode de célébrités. Faux.fr a déjà traité de site de contrefaçons visant les marques de Victoria BECKHAM ou de Kanye WEST.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

O’Neill contrefaçon

La stratégie d’O’Neill face à la déferlante de contrefaçon

La marque de « surfwear » O’Neill remporte plusieurs « UDRP » consolidées contre des sites de contrefaçon.


Étiquettes : ,

tronçonneuse STILH contrefaite

Une fausse tronçonneuse Stihl à moins 80 %

La vente de fausse tronçonneuse Stilh sur internet démontre bien que tous les secteurs d’activités sont touchés par la contrefaçon. Dans ce cas, un nom de domaine cybersquattant la marque a commercialisé de fausse tronçonneuse Stihl.


Étiquettes : ,

Contrefaçon Columbia sportswear

La marque de sportswear Columbia contrefaite

Un réseau de contrefaçon s’attaque à la marque de sportswear Columbia. Elle gagne une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre douze noms de domaine hébergeant des sites de contrefaçon. Columbia Sportswear Company est une société immatriculée aux États-Unis. Elle commercialise des vêtements de sport et de loisirs éco-conçus. L’entreprise de vêtements d’extérieur et de vêtements […]


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap