Une boutique de contrefaçon Lafuma suspendue

Publié le mercredi 04 novembre 2020 par Jean-François POUSSARD

Une boutique de contrefaçon LAFUMA a été suspendue à la suite d’une procédure extrajudiciaire nommée « URS ». Le cabinet de conseil en propriété industrielle Germain et Maureau a représenté LAFUMA dans ce litige.

Depuis 1930, la société Lafuma détient de nombreux enregistrements de marques de commerce pour LAFUMA en rapport avec l’équipement et les vêtements de plein air.

Il faut souligner que les passionnés de montagne apprécient de porter cette marque pour arpenter les vallées. Actuellement, l’entreprise Lafuma propose de nombreux vêtements et chaussures pour pratiquer des activités à l’extérieur.

En règle générale, les marques notoires attirent les contrefacteurs. La marque LAFUMA n’échappe à la vente de produits contrefaits. Faux vêtements ou fausses chaussures sont souvent commercialisés sur des sites de contrefaçon.

Plus précisément, des noms de domaine cybersquattés contenant la marque contrefaite servent régulièrement à vendre des faux produits.

Le nom de domaine <braderielafumapascher.xyz> a vendu de la contrefaçon LAFUMA

Afin de détecter un site de contrefaçon sur internet, il est recommandé de surveiller les noms de domaine déposés reprenant la marque.

Un nom de domaine suspect va reprendre la marque à l’identique ou au contenant. Dans ce cas, le site de contrefaçon LAFUMA associe la marque à des termes descriptifs comme « braderie » et « pas cher ».

En plus de l’écriture du nom de domaine, la surveillance de noms de domaine doit couvrir l’ensemble des extensions internet. En effet, il existe aujourd’hui plus de 1 500 extensions internet de premier niveau dont plus de 80 % sont des nouvelles extensions. Notons que cette dernière catégorie est nommée « NewgTLDs » par les professionnels des noms de domaine.

Parmi ces « NewgTLDs », le .XYZ est une extension assez répandue. Il a été utilisé pour déposer le nom de domaine litigieux <braderielafumapascher.xyz>.

Rappelons que ce dernier a été auparavant utilisé pour vendre des produits contrefaits. Nul doute qu’il s’agit d’un enregistrement de mauvaise foi.

Le cabinet Germain et Maureau, spécialisé en propriété industrielle, l’a démontré devant le centre d’arbitrage Étasunien National Arbitration Forum (NAF).

Ce centre d’arbitrage permet d’ailleurs d’utiliser la procédure dite (Uniform Rapid Suspension System – URS) pour les litiges dans les nouvelles extensions internet. C’est-à-dire que l’URS permet la suspension rapide du nom de domaine litigieux. De plus, le tarif de la procédure URS autour de 300 dollars est moins cher que celui de sa grande sœur ; l’UDRP à 1 500 dollars.

L’URS pour ce nom de domaine vendant de la contrefaçon LAFUMA aboutit logiquement à la suspension du site frauduleux.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Arnaque au nom de domaine accentué

Une arnaque visant SODEXO a utilisé un nom de domaine accentué. Le nom de domaine contenant un accent a envoyé des courriels frauduleux à des tiers. Ces mails ont essayé d’obtenir frauduleusement des paiements indus. Un nom de domaine internationalisé (IDN) est une adresse Internet contenant des caractères non définis par le standard ASCII. Il […]


Étiquettes :

Fausses offres d’emploi IBM

Sept noms de domaine litigieux diffusent de fausses offres d’emploi IBM. Ce phishing a pour objectif de récupérer les données personnelles et financières des candidats potentiels floués. International Business Machines Corporation, plus connu sous le sigle IBM, est une multinationale américaine présente dans les domaines du logiciel, des services informatiques et du matériel informatique. A […]


Étiquettes : ,

Des faux mails tentent de vendre des franchises MAC Cosmetics

Une arnaque basée sur de faux mails essaient de commercialiser des franchises MAC Cosmetics pour 15 000 dollars. Deux noms de domaine cybersquattés opèrent cette arnaque à la vente de franchise MAC Cosmetics. La marque MAC appartient à la société américaine Estée Lauder. Fondée en 1946, l’entreprise est bien connue des experts de la beauté […]


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap