La contrefaçon n’épargne pas la verrerie Baccarat
La manufacture de cristal Baccarat remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre des noms de domaine hébergeant des sites de contrefaçon.
Étiquettes : Arts de la table, Contrefaçon
Publié le mercredi 09 avril 2025 par Jean-François POUSSARD
La marque DIXIE, spécialisée dans la mode, a remporté une « UDRP » (« Uniform Domain Name Dispute Resolution Policy ») contre l’usage frauduleux du nom de domaine <dixie-shop.com>.
L’entreprise italienne Dixie S.r.l., propriétaire de la marque, a engagé une procédure numéro D2023-1130 contre un particulier basé en Chine, pour récupérer ce nom de domaine exploité sans autorisation.
La marque DIXIE : une référence dans la mode italienne
Dixie S.r.l. est une entreprise italienne fondée à la fin des années 1980. Elle est spécialisée dans la création, la promotion et la distribution de vêtements et accessoires de mode. La société est ainsi particulièrement connue pour ses collections de prêt-à-porter féminin.
Présente à l’international, elle dispose de plus de 46 boutiques en propre. Elle propose aussi ses produits via son site officiel : www.dixiefashion.com. Ses efforts de communication et de marketing ont depuis renforcé sa notoriété sur le marché de la mode.
Cependant, un tiers a enregistré le nom de domaine litigieux <dixie-shop.com>. Il l’a fait le 19 septembre 2022. Il dirige vers un site web utilisant la marque et vendant prétendument des articles de la marque.
Certaines images présentes sur ce site ont été directement copiées du compte Facebook officiel de Dixie S.r.l.
La marque italienne a alors engagé une action UDRP. Elle a alors invoqué plusieurs motifs :
En conséquence, l’expert de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a rendu une décision favorable à Dixie S.r.l. en reconnaissant que :
Ainsi, le défendeur a enregistré et utilisé le nom de domaine de mauvaise foi. Cela confirme ainsi une violation des droits de la marque DIXIE. Le nom de domaine <dixie-shop.com> doit être transféré à l’entreprise italienne.
La manufacture de cristal Baccarat remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre des noms de domaine hébergeant des sites de contrefaçon.
Étiquettes : Arts de la table, Contrefaçon
De faux mails signés du Crédit Mutuel sont utilisés pour une campagne de phishing liée à la DSP2. Depuis plusieurs mois, les messages d’hameçonnage au sujet de la sécurité des comptes bancaires sur internet lié à la mise en place de la deuxième Directive européenne sur les Services de Paiements (DSP2) se multiplient. D’après Cybermalveillance.gouv.fr, […]
Étiquettes : Phishing, Phishing bancaire
Les soldes Volcom proposées sur un nom de domaine cybersquatté sont fausses. Il s’agit d’une boutique de contrefaçon contre laquelle la marque remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP ».
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements, Faux soldes