escroquerie professionnelle

Des mails d’escroquerie professionnelle se font passer pour Auchan

Publié le mardi 17 janvier 2023 par Jean-François POUSSARD

Plusieurs tentatives d’escroquerie professionnelle ont usurpé l’identité d’Auchan. Les fraudeurs ont contacté des fournisseurs dans le cadre d’un stratagème de phishing par e-mail frauduleux.

Auchan est un groupe multinational de distribution. Fondée en 1960, l’entreprise a connu une croissance exponentielle tout au long de son histoire. A l’heure actuelle, elle est le 11ème plus grand distributeur alimentaire au monde. A cet égard, la société opère dans 17 pays, à travers l’Europe, l’Afrique et l’Asie. De plus, avec presque 355 000 salariés dans le monde, Auchan est également le 35e employeur mondial. En décembre 2020, son chiffre d’affaires consolidé, hors taxes, est de 32 milliards d’euros.

Le groupe AUCHAN a une présence significative sur Internet. Il compte plus de 600 noms de domaine différents reflétant sa marque pour la vente et la promotion de ses produits et services. La firme détient, entre autres : <auchan.com> (enregistré en 1996), <auchan.fr > (1997), ou <auchan-retail.com> (2015). Selon le service « similarweb.com », le site officiel <auchan.fr> a reçu en moyenne 10,1 millions de visiteurs au cours de la période de trois mois allant de septembre à novembre 2021. Par ailleurs, ce site est classé 3 083ième au niveau mondial et le 109ième en France.

L’enseigne de distribution affirme qu’elle a dépensé beaucoup de temps et d’argent pour protéger ses droits de propriété intellectuelle. Le mot « Auchan » n’est pas un terme du dictionnaire et n’a pas de sens générique. L’entreprise tire son nom du quartier des « Hauts Champs » à Roubaix. En effet, c’est dans ce quartier que la première boutique a été ouverte en 1961. Le nom et la marque AUCHAN font donc directement référence aux origines et à l’histoire de l’entreprise. En outre, le Plaignant a consacré beaucoup de temps, d’efforts et d’argent à la commercialisation et à la promotion de sa marque.

Tentative d’escroquerie professionnelle à la livraison de marchandises

Un escroc a enregistré le nom de domaine litigieux <auchan-hypermarche.com> en novembre 2021, soit bien après les droits antérieurs d’AUCHAN.

Le nom de domaine litigieux est similaire à la marque AUCHAN. En effet, il contient la marque du dans son intégralité avec l’ajout d’un trait d’union et le terme « hypermarche ». Le fait que ce terme soit étroitement lié et associé à Auchan ne sert qu’à souligner et à augmenter la confusion entre le nom de domaine et la marque du Plaignant.

Dans ce litige « UDRP » numéro D2022-1029, le nom de domaine a été utilisé pour une escroquerie professionnelle. L’escroc se fait passer pour AUCHAN pour se faire remettre de la marchandise ou de l’argent.

Les fraudeurs ont envoyé des e-mails, qui semblaient provenir d’un des employés d’AUCHAN. Il a configuré l’adresse e-mail pour envoyer des e-mails d’hameçonnage aux clients sans méfiance.

L’escroc a cherché à les inciter à conclure des partenariats d’approvisionnement, vraisemblablement pour son propre bénéfice. De plus, afin d’étayer cette impression, il a inclus dans ces correspondances électroniques l’adresse complète d’Auchan. Il a ajouté leur numéro d’immatriculation au registre du commerce français et leur numéro de TVA.

Cette fraude, basée sur une usurpation d’identité par mail, est considérée comme un enregistrement et une utilisation de mauvaise foi du nom de domaine litigieux.

Exemple de mail de phishing usurpant l’identité d’Auchan

Dans un autre litige « UDRP » numéro D2022-2493, Auchan a rencontré une escroquerie professionnelle similaire.

Dans ce cas, le nom de domaine litigieux est <hypermarcheauchan.com> avec toujours le terme hypermarché utilisé.

Les faux mails se présentent de la manière suivante :

« Bonjour Monsieur, Madame,

Je suis [employé du plaignant], responsable des achats pour Auchan Hypermarchés, société spécialisée dans le secteur des hypermarchés.

Suite à la visite de votre site internet, nous sommes intéressés par certains de vos produits. Nous recherchons de nouveaux partenaires et fournisseurs qui pourraient nous aider à honorer nos commandes en cours et également nous accompagner sur de nombreux projets en cours.

Nous espérons que vous deviendrez l’un de nos fournisseurs.

En attente de vous faire un retour.

Cordialement

[logo AUCHAN]

RESPONSABLE DES ACHATS AUCHAN HYPERMARCHE [employé du Réclamant]

[adresse complète, numéro d’entreprise, numéro de TVA intracommunautaire du Réclamant, etc.] »

Ce type de mail permet d’initier une des nombreuses escroqueries à la livraison de marchandises. Ce fraudeur usurpe le nom de distributeurs français comme Auchan pour passer des commandes.

Cependant, les marchandises sont expédiées mais la facture n’est jamais réglée !


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Contrefaçon Skechers France

Une boutique de fausses Skechers vise la France

De fausses Skechers sont vendues sur internet. Le site web hébergeant les baskets contrefaites associe la marque à France dans le nom de domaine litigieux.


Étiquettes : , ,

Faux pistolet RUGER

Fermeture d’une boutique de faux pistolet

La contrefaçon vise également les armes à feu. De faux pistolet de la marque Ruger ont été commercialisés via un nom de domaine cybersquatté.


Étiquettes : ,

Faux Juicy Couture

Contrefaçon de jogging Juicy Couture vendue sur internet

Un site de contrefaçon Juicy Couture a été hébergé sur un nom de domaine cybersquattant la marque de prêt-à-porter américaine. En 1994, la marque de mode Juicy Couture a été créée en Californie. La marque commercialise notamment pour les femmes un jogging en velours devenu iconique. Les vêtements de la marque sont vendus dans environ […]


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap