Le groupe H&M obtient la fermeture d’un site web de faux soldes reprenant sa marque Weekday. Le nom de domaine hébergeant le faux site est <weekdaysoldes.com>.
Weekday est une marque suédoise de street/fashion influencée par la culture des jeunes et le street style. Elle appartient au groupe suédois H&M.
La marque propose à la vente des vêtements pour femmes, hommes et accessoires. Elle vend aussi une petite sélection de marques externes.
L’origine de la marque remonte en 2000. A ce moment-là, quatre amis ouvrent un petit magasin à Stockholm appelé Weekend. En effet, le magasin est, à l’origine, ouvert uniquement les samedis et dimanches. Cependant, le magasin est devenu si populaire qu’il a étendu ses heures d’ouverture à sept jours sur sept. En conséquence, cela a entraîné un changement de nom en WEEKDAY.
Désormais, la marque de mode de rue se veut « incontournable pour l’expression créative et les basiques essentiels ». Elle promeut une mode unique et durable.
L’entreprise opère sur internet sur le site Web principal <weekday.com>. Elle détient aussi de nombreux autres noms de domaine contenant Weekday dans d’autres extensions génériques (« gTLD ») mais aussi dans des extensions de type codes pays (« ccTLD »).
Un cybersquatteur chinois a cependant déposé le nom de domaine litigieux <weekdaysoldes.com> en janvier 2022.
En réponse à ce dépôt, H&M a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2022-1283 auprès de l’OMPI.
Dans cette affaire, le plaignant exact est H&M Hennes & Mauritz AB, la célèbre société suédoise opérant dans le domaine de la mode.
A cet égard, elle détient plusieurs enregistrements de marque pour WEEKDAY dont une internationale de 2005, désignant également la Chine.
Un nom de domaine squatté associant soldes et Weekday
Le nom de domaine litigieux ressemble de manière confuse à la marque WEEKDAY. En effet, il reprend entièrement la marque du plaignant avec l’ajout du terme français descriptif soldes.
L’ajout du mot soldes à une marque est un classique de sites vendant de la contrefaçon sur internet.
Faux.fr a déjà traité de plusieurs noms de domaine contrefaits construits avec le mot soldes. Cela a pu concerner des marques de mode streetwear comme Volcom ou Kaporal. Il y a également eu des cas pour des marques de vêtements pour enfants comme Okaidi. L’univers des jouets a été aussi touché avec de faux soldes de la marque Janod vendant de la contrefaçon.
Dans le litige Weekday, le nom de domaine résout vers un site web où la marque du plaignant est reproduite. Des produits de mode y sont alors proposés à la vente.
H&M group soutient que le cybersquatteur a enregistré le nom de domaine litigieux de mauvaise foi. Selon lui, la marque WEEKDAY est distinctive et internationalement connue dans le domaine de la mode.
L’utilisation du nom de domaine litigieux dans le but de vendre des articles de mode en créant un risque de confusion avec la marque quant à la source, le parrainage, l’affiliation ou l’approbation du site, est considéré comme un enregistrement et une utilisation de mauvaise foi.
Pour l’expert en charge de la décision, la notoriété de la marque WEEKDAY dans le domaine de la mode est clairement établie. Il ordonne le transfert du nom de domaine au groupe H&M.