Outils bricolage Kobalt

De faux outils de bricolage Kobalt vendus sur internet

Publié le lundi 13 novembre 2023 par Jean-François POUSSARD

Les outils de bricolage de la marque Kobalt ont été contrefaits sur internet via plusieurs réseaux de faux sites web.

Kobalt est une gamme d’outils manuels et mécaniques, d’outils électriques et de produits d’outils de bricolage. Elle est vendue exclusivement chez Lowe’s, une chaîne de distribution américaine spécialisée dans le matériel de construction et de jardinage pour particulier.

Depuis 1998, l’entreprise sert des clients dans plus de 2 200 magasins aux États-Unis et au Canada. La société a réalisé un chiffre d’affaires net de près de 90 milliards de dollars en 2020. De plus, elle emploie environ 300 000 associés. C’est une filiale en propriété exclusive de Lowe’s Companies, Inc. Il faut souligner que cette firme est cotée à la Bourse de New York sous le symbole LOW.

De plus, l’entreprise revendique des droits sur la marque KOBALT. Elle le fait ainsi sur la base de son enregistrement aux États-Unis en 2003.

Trois noms de domaine litigieux ont été déposés : <toolskobalt.com>, <kobaltonline.shop>, et <cheapkobalt.com>. Ils sont identiques ou similaires au point de prêter à confusion avec la marque KOBALT. A ce titre, iIls la reprennent dans son intégralité. En fait, ils ajoutent simplement des termes génériques/descriptifs comme « cheap », « online » ou « tools ».

En conséquence, la marque d’outils de bricolage et de jardinage Kobalt a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro FA2305002046176.

Bien que les titulaires des noms de domaine soient différents, Kobalt a demandé à ce que son « UDRP » soit consolidée. En effet, la marque estime que les entités qui contrôlent les noms de domaine en cause sont effectivement contrôlées par la même personne et/ou entité, qui opère sous plusieurs pseudonymes.

Les outils de bricolage Kobalt utilisent des « UDRP » consolidées contre les contrefacteurs

L’expert chargé de la décision estime que les noms de domaine sont sous contrôle commun. En effet, ils aboutissent à un contenu similaire. De plus, ils ont tous été enregistrés en l’espace de quelques semaines. Cela suffit pour constater que les noms de domaine ont été enregistrés par le même titulaire du nom de domaine.

Les faux sites affichent la marque et le logo de Kobalt. Ainsi, ils se font passer pour l’entreprise. Ils prétendent proposer des versions non autorisées ou contrefaites des produits Kobalt.

Par ailleurs, l’escroc se livre à du phishing en demandant aux utilisateurs de fournir des informations personnelles. Il a enregistré les noms de domaine litigieux en connaissance réelle des droits du plaignant de la marque KOBALT.

KOBALT cite des précédents « UDRP » pour étayer sa position. Par exemple, la marque d’outils de bricolage Kobalt a remporté une autre procédure consolidée.

Cette « UDRP » numéro FA2211002019506 a concerné 6 noms de domaine. Ils reprennent la marque associée à des termes comme « discount », « outlet », « promo », « sale », « store » ou « usa ».

Faux Outils bricolage Kobalt

Site de contrefaçon Outils bricolage Kobalt

Dans ce cas aussi, les faux sites proposent à la vente des versions non autorisées ou contrefaites des produits de la marque Kobalt en reprenant notamment son logo.

Le secteur du bricolage n’échappe pas à la contrefaçon. Faux.fr a pu vous le présenter sur les cas visant une fausse boutique d’outils électriques Makita ou une fausse tronçonneuse Stilh.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

pièces de vélo ROCK SHOX

Des pièces de vélo ROCK SHOX contrefaites !

Les pièces de vélo n’échappent pas à la contrefaçon. La marque ROCK SHOX remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un nom de domaine hébergeant un faux site.


Étiquettes :

Usurpation Identité Laforet Investissement Parking

Des fraudeurs se font passer pour LAFORET dans une arnaque à l’investissement dans des parkings

Dans le cadre d’une arnaque à l’investissement dans des parkings, des escrocs utilisent la marque Laforêt pour tenter d’obtenir frauduleusement le versement de sommes d’argent.


Étiquettes :

Escroqueries financières épargne

Épargne : attention aux escroqueries financières

Les escroqueries financières visant à voler l’épargne des consommateurs se multiplient. Elles usurpent souvent l’identité de marque connue via un nom de domaine cybersquatté. Le groupe en gestion de patrimoine, Primonial, a vu son nom utilisé pour des escroqueries financières visant l’épargne de ses clients. Primonial est une société française opérant dans le domaine de […]


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap