Une arnaque aux faux appels aux dons contre la Covid 19 a utilisé un nom de domaine cybersquattant l’activité croisière de Virgin Voyages !
Le soi-disant fonds de secours lié à la Covid n’a été qu’un prétexte pour une opération de phishing. Une copie du site internet de Virgin Voyages a été utilisée pour cette arnaque aux dons liés au coronavirus.
Virgin Enterprises est une société du Royaume-Uni. Elle est membre d’un groupe de sociétés connu collectivement sous le nom de Groupe Virgin. Le groupe a été créé par Sir Richard Branson en 1970.
Il est le détenteur des actifs de propriété intellectuelle du Groupe Virgin. Il détient notamment diverses marques constituées de ou contenant le mot « virgin ». La firme les concède ensuite sous licence à divers membres du groupe Virgin.
L’une des entreprises gérées par le groupe Virgin est une compagnie de croisières. Elle exerce ses activités sous la marque VIRGIN VOYAGES. Le groupe Virgin a annoncé la création de la nouvelle compagnie de croisières en 2014.
Suite à l’achat d’un certain nombre de navires de croisière, VIRGIN VOYAGES a commencé ses premières croisières en août 2021. Le groupe Virgin fait la promotion de son activité Virgin Voyages par divers moyens. Il a notamment son site web accessible via le nom de domaine <virginvoyages.com>.
L’entreprise est le propriétaire d’enregistrements de marque pour VIRGIN VOYAGES dans diverses juridictions, y compris un enregistrement au Royaume-Uni en décembre 2015.
L’arnaque aux dons du Covid 19 basée sur un nom de domaine cybersquatté
Le nom de domaine <virginvoyages.company> a été enregistré le 4 septembre 2021. A cet égard, il correspond de façon identique à la marque VIRGIN VOYAGES. Il a seulement été déposé dans une autre extension internet ; un « nTLD » dans ce cas.
Le nom de domaine résout en un site Web qui reproduit presque la conception et l’apparence du site de Virgin Voyages. A ce titre, il copie des photos et du texte du site officiel.
Cependant, le site litigieux contient une section intitulée « Fonds de secours Covid ». Elle induit en erreur les visiteurs.
Pensant qu’ils font un don à un fonds de secours lié à la Covid-19 géré Virgin Voyages, les victimes fournissent, en fait, les détails de leur carte de crédit à l’escroc.
Une telle conduite n’équivaut pas, à première vue, à l’utilisation du nom de domaine pour une offre de bonne foi de biens ou de services.
En conséquence, le cybersquatteur a utilisé le nom de domaine, étant identique à la Marque VIRGIN VOYAGES, pour profiter de la confusion des utilisateurs afin d’obtenir les détails de la carte de crédit des utilisateurs.
Dans ces conditions, la marque remporte la procédure extrajudiciaire UDRP D2021-3345 contre ce nom de domaine litigieux.