Kappa agit contre la contrefaçon sur internet
Kappa obtient la fermeture d’un réseau de contrefaçon accessible via 32 noms de domaine cybersquattant la marque de sport.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Publié le mercredi 04 janvier 2023 par Jean-François POUSSARD
Une fausse offre d’emploi usurpant l’identité de Total a demandé aux candidats de passer par une fausse agence de voyages pour venir à leur entretien d’embauche.
Il faut reconnaître que TotalEnergies est une entreprise énergétique française d’envergure mondiale. A cet égard, la société détient de nombreux dépôts de marques pour les marques TOTAL et TOTALENERGIES.
La firme détient ainsi la marque verbale française TOTAL depuis 1988. Elle possède aux les marques de l’Union Européenne TOTAL ENERGIES (mai 2021) et TOTALENERGIES (juin 2021).
L’entreprise a également de nombreux enregistrements de noms de domaine qui incluent sa marque.
Un escroc a pourtant enregistré le nom de domaine litigieux <totalenergiesuae.com> le 27 janvier 2022. Le nom de domaine est similaire à la marque mondiale TOTALENERGIES car il incorpore la marque dans son intégralité. Il ajoute seulement les trois lettre « UAE » en référence aux Emirats Arabes Unis.
Le nom de domaine est utilisé pour un site web qui est une copie du site web principal de TotalEnergies. A ce titre, le site reproduit le site officiel de la société. Il affiche ainsi la marque et des images de TotalEnergies.
De plus, le fraudeur a également utilisé le nom de domaine par le biais d’une adresse e-mail. En usurpant l’identité d’un employé de TotalEnergies, il a diffusé de fausses offres d’emploi.
En conséquence, l’usurpateur a enregistré et utilise le nom de domaine de mauvaise foi parce que le nom est similaire à la marque notoire TOTALENERGIES.
Dans le cadre d’un dépôt de nom de domaine litigieux, il est aussi important de surveiller l’usage mail associé au nom squatté.
Dans ce cas, l’escroc a utilisé le nom de domaine par le biais d’une adresse e-mail prétendument envoyée par un employé de TotalEnergies.
Les faux e-mails ont diffusé de fausses offres d’emploi TotalEnergies aux Émirats Arabes Unis. Les courriels ont alors tenté de convaincre les destinataires d’utiliser une agence de voyage. Cette dernière devait être sélectionnée pour se rendre à leur entretien d’embauche.
Cette promesse d’emploi est une arnaque. D’ailleurs, l’agence de voyage, qui semblait être un simulacre, est actuellement définitivement fermée.
TotalEnergies remporte logiquement la procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2022-0846 contre ce nom de domaine cybersquatté.
L’utilisation par le fraudeur du nom de domaine pour un site web, qui était une copie du site officiel de TotalEnergies en relation avec des e-mails frauduleux pour inciter des tiers à utiliser le service d’une agence de voyages fictive, constitue une utilisation de mauvaise foi.
Face à ces tentatives de fraude et d’escroquerie, TotalEnergies met en garde les internautes. Sur son site web, la firme reconnaît être « informée d’utilisations de son nom, de celui de ses entités ou encore de l’identité de certains de ses collaborateurs, à des fins frauduleuses ».
Elle souligne que ces fraudes peuvent notamment concerner de fausses offres d’emploi. C’est la raison pour laquelle, elle recommande donc « la plus grande vigilance avant de s’engager contractuellement, notamment au regard des noms de domaine (adresse mail ou site web) utilisés, qui sont volontairement trompeurs ».
Kappa obtient la fermeture d’un réseau de contrefaçon accessible via 32 noms de domaine cybersquattant la marque de sport.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Les chaussures de randonnée Oboz obtiennent la fermeture d’un faux site impliqué dans un stratagème de phishing collectant les données financières de ses victimes.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon chaussures, Phishing
La contrefaçon touche de nombreux produits comme l’a constaté la marque outdoor Stoic. Fausses toiles de vente, faux matériel de camping ou faux vêtement ont été vendus sur des sites de contrefaçon.
Étiquettes : Contrefaçon