pneus de vélo Schwalbe

Les pneus de vélo Schwalbe crèvent des sites de contrefaçon

Publié le mardi 27 février 2024 par Jean-François POUSSARD

Schwalbe, la marque de pneus de vélo et de fauteuil roulant remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre des sites de contrefaçon.

Schwalbe est une marque du fabricant allemand Ralf Bohle GmbH. Elle est notamment connue pour sa large gamme de pneus pour les cyclistes. Le fabricant propose aussi des pneus pour des vélos de petite taille comme le BMX. L’entreprise équipe notamment le vélo Giant souvent associé à la remorque porte-enfant Thule.

A l’heure actuelle, Ralf Bohle est un fabricant allemand de pneus et d’autres équipements et pièces pour vélos et fauteuils roulants. Ralf Bohle a commencé à fabriquer des pneus de vélo en 1973 sous sa marque SCHWALBE.

Il est désormais présent sur le marché dans plus de 40 pays à travers le monde. La société allemande est aussi propriétaire de nombreux enregistrements de marque dans le monde entier pour sa marque SCHWALBE.

Enfin, l’entreprise de pneus de vélos est également titulaire de nombreux noms de domaine intégrant sa marque SCHWALBE. Elle détient notamment <schwalbe.com> enregistré en 1995.

Néanmoins, un contrefacteur a déposé le nom de domaine litigieux <schwalbesolde.com> en novembre 2022.

Il l’utilise pour un site web qui reproduit la marque et son logo sans le consentement de Ralf Bohle . Il vend des produits labellisés SCHWALBE à un prix fortement réduit, qui sont des produits contrefaits.

En conséquence, le fabricant a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2023-1211 auprès de l’OMPI.

Des pneus de vélo Schwalbe à des prix soldés

Il faut noter que le cybersquatteur a utilisé un service de confidentialité whois pour empêcher de connaître son identité.

Le nom de domaine litigieux intègre entièrement la marque SCHWALBE, qui est distinctive et bien connue au niveau international.

L’ajout du mot français « solde » n’empêche pas de conclure à une similitude prêtant à confusion.

Il est vrai que le terme solde(s) est souvent associé à des marques pour vendre des produits contrefaits.

A cet égard, une attention particulière doit être accordée au fait que le site Internet du nom de domaine litigieux est en langue française. La France est un territoire où la marque SCHWALBE est représentée par l’intermédiaire de sa filiale dédiée Schwalbe France SARL.

Enfin, la mauvaise foi est caractérisée par ce faux site web actif proposant apparemment des pneus de vélo, des pièces et d’autres équipements de marque SCHWALBE pour vélos.

La marque a déjà remporté d’autres « UDRP ». C’est notamment le cas pour la décision D2023-0896. Elle concerne deux autres noms de domaine litigieux <outletschwalbe.com> et <tyreschwalbe.com>.

faux pneus de vélo Schwalbe

Faux site internet de pneus de vélo Schwalbe

Ils ont aussi été enregistrés via un service de confidentialité en décembre 2022. Les noms de domaine sont aussi utilisés pour des sites web actifs. Ils proposent apparemment des pneus de vélo, des pièces et d’autres équipements pour vélos de la marque SCHWALBE à des prix fortement réduits.

Les marques associées au monde du cyclisme sont de plus en plus visées par des sites de contrefaçon. Faux.fr a déjà relaté des précédentes affaires contre des faux casques de vélo POC, des fausses pièces de vélo ROCK SHOX ou de faux vêtements de vélo ASSOS.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Outils bricolage Kobalt

De faux outils de bricolage Kobalt vendus sur internet

Les outils de bricolage de la marque Kobalt ont été contrefaits sur internet via plusieurs réseaux de faux sites web. Kobalt est une gamme d’outils manuels et mécaniques, d’outils électriques et de produits d’outils de bricolage. Elle est vendue exclusivement chez Lowe’s, une chaîne de distribution américaine spécialisée dans le matériel de construction et de […]


Étiquettes : ,

Boutique Contrefaçon Tommy BAHAMA

Un site web suspecté de vendre de la contrefaçon TOMMY BAHAMA

Un faux site web prétend vendre des produits authentiques TOMMY BAHAMA. Pourtant, la marque suspecte que les produits soient de la contrefaçon. Ce doute est renforcé par le profil du titulaire du nom de domaine déjà impliqué dans d’autres cas de cybersquatting de nom de domaine.


Étiquettes : ,

Contrefaçon fausses chaussures Crocs

De fausses Crocs vendues sur un site web de contrefaçon

De fausses chaussures Crocs ont été commercialisées sur un site internet de contrefaçon. Un nom de domaine cybersquattant la marque a hébergé le site contrefait.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap