Casque de vélo POC

Contrefaçon de casque de vélo POC

Publié le lundi 27 novembre 2023 par Jean-François POUSSARD

La marque de casque de vélo POC est victime de contrefaçon sur internet via un site hébergé sur un nom de domaine cybersquatté.

POC est une marque suédoise de protection. C’est un fabricant de casques, de lunettes, de protections et de vêtements pour les sports de neige et le cyclisme. L’entreprise a été fondée en Suède en 2004. Son siège social est d’ailleurs situé à Stockholm.

L’entreprise conçoit, fabrique et vend des casques, des lunettes, des vêtements et des accessoires pour le cyclisme et les sports d’hiver et dans le monde entier.

Les casques et vêtements de cyclisme POC ont pour mission de mobiliser tous leurs efforts pour tenter de sauver des vies et de réduire les conséquences des accidents.

Le port d’un casque de vélo est recommandé. Il doit ainsi être mis aussi bien sur un vtt électrique qu’un vélo biporteur, triporteur ou cargo. Rouler avec une remorque à son vélo nécessite de la prudence ainsi que de la sécurité.

La société utilise la marque POC pour ses produits et dans son propre nom de domaine : <pocsports.com>. Elle possède notamment une marque déposée aux États-Unis.

Un cybersquatteur a enregistré le nom de domaine litigieux <poc-sports.com> en juin 2022. Il s’agit de la version avec tiret du site officiel pocsports.com.

Pour les noms composés de deux termes, il est recommandé de déposer a minima la version avec et sans tiret. C’est encore plus important en .COM, extension la plus déposée au monde en 2023.

Ainsi, le nom de domaine litigieux <poc-sports.com> incorpore la marque déposée POC. Il ajoute seulement un trait d’union et le terme générique « sports ». Ce mot décrit les produits de la marque et apparaît également dans son vrai nom de domaine. Ces ajouts ne diminuent pas substantiellement la similitude entre le nom de domaine et la marque.

Casque de vélo POC contrefait à prix réduit

Le nom de domaine est utilisé pour un site web. A cet égard, il affiche bien en évidence la marque POC. Il reprend des images qui semblent avoir été copiées directement du site officiel. Le faux site internet propose des produits de marque POC non autorisés. En outre, ils sont probablement contrefaits. De plus, ils sont vendus à des prix très réduits.

Dans ces conditions, la marque de casque de vélo POC a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro FA2210002015934 auprès du centre d’arbitrage National Arbitration Forum.

Ainsi, le contrefacteur n’est pas communément connu sous son nom de domaine. De plus, il n’est pas autorisé à utiliser la marque POC.

Il tente de se faire passer pour la marque et propose à la vente des produits concurrents et probablement contrefaits ou inexistants. Une telle utilisation ne donne pas naissance à des droits ou intérêts légitimes.

Au contraire, une telle conduite indique un enregistrement et une utilisation de mauvaise foi.

Dans ces conditions, la marque obtient le transfert du nom de domaine cybersquatté.

Les équipements de sport sont de plus en plus contrefaits sur internet comme récemment des pièces de vélo ROCK SHOX.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Phishing Faux mail remboursement impôts Coronavirus

Faux mail de remboursement des impôts en raison du Covid

Un phishing basé sur un faux mail de remboursement de vos impôts circule. Il justifie cette fausse promesse de remboursement en raison du COVID. La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a émis une alerte de cybersécurité à cause de sa surveillance. En effet, la DGFIP a constaté une recrudescence de faux messages des impôts […]


Étiquettes :

Phishing Taylor Wessing

Des attaques de phishing visent le cabinet d’avocats Taylor Wessing

Plusieurs noms de domaine cybersquattant le nom du cabinet d’avocats international pluridisciplinaire Taylor Wessing ont été utilisés pour des mails de phishing.


Étiquettes : ,

Lingerie Leg Avenue

Un faux site de lingerie Leg Avenue

La marque de lingerie Leg Avenue remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un nom de domaine hébergeant un faux site web.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap