Chaussures XERO SHOES

Fin de course pour le réseau de fausses chaussures XERO SHOES

Publié le lundi 11 avril 2022 par Jean-François POUSSARD

Un réseau de contrefaçon de chaussures XERO SHOES a sévi via 13 noms de domaine cybersquattés. La marque remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée contre les contrefacteurs.

Xero Shoes est une marque américaine de chaussures minimalistes fabriquées par la société Feel the World Inc. Conçues pour la marche, la course et l’athlétisme, les chaussures ont des semelles fines et flexibles qui épousent la forme du pied humain.

L’entreprise de chaussures et de vêtements est connue pour ses chaussures légères. Elle détient notamment depuis 2013 une marque XERO auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO) et de l’Union européenne.

Les noms de domaine litigieux suivants ont été enregistrés : <xeroaustralia.com>, <xerosandalscanada.com>, <xeroshoesindia.com>, <xeroshoesireland.com>, <xeroshoesjapan.com>, <xeroshoesmalaysia.com>, <xeroshoesmexico.com>, <xeroshoesnewzealand. com>, <xeroshoespolska.com>, <xeroshoessale.com>, <xeroshoessingapore.com>, <xeroshoessouthafrica.com> et <xeroshoesuk.com>

Partant de ce fait, la marque de chaussures XERO SHOES allègue que les entités qui contrôlent les noms de domaine en cause sont en fait contrôlées par la même personne et/ou entité, qui opère sous deux pseudonymes. Mentionnons qu’une « plainte peut concerner plus d’un nom de domaine, à condition que les noms de domaine soient enregistrés par le même titulaire de nom de domaine ».

XERO SHOES soutient que les deux titulaires des noms de domaine sont liés.

En effet, les noms de domaine sont toutes des variants similaires à la marque XERO. Ils contiennent la marque XERO et une combinaison d’un terme géographique. Dans certains cas, des mots descriptifs anglais comme « sale », « sandals » ou « shoes » sont ajoutés.

De plus, les noms de domaine ont été enregistrés durant une même courte période de 12 jours.

Enfin, chacun des noms de domaine renvoie à des sites internet très semblables. Ils partagent du contenu sur un modèle similaire.

La vente de ces chaussures XERO SHOES n’était pas autorisée

Pour toutes ces raisons, l’expert en change de la décision UDRP FA2107001957612 confirme que les noms de domaine sont détenus / contrôlés par un seul contrefacteur.

Selon lui, si les titulaires nommés n’étaient pas liés, il serait peu probable que deux entités non connectées enregistrent des noms de domaine très similaires au cours de la même période de deux semaines et les dirigent vers des sites web créés avec des modèles identiques et appliquant un même modèle commercial.

L’escroc n’utilise pas les noms de domaine dans le cadre d’une offre de bonne foi de biens ou de services. Il se fait passer pour les chaussures XERO afin de frauder les clients et obtenir leurs paiements. A ce titre, il perturbe les activités de XERO SHOES pour son propre gain commercial.

Ces faux sites web, par la reproduction de la marque XERO, du logo, et de la référence aux produits, se font passer pour un site officiel. Ils le font dans le but de vendre des versions non autorisées de la marque de chaussures XERO SHOES.

Les escrocs fraudent aussi les personnes qui fournissent les détails de leur carte de crédit à ces sites de contrefaçon.

En conséquence, l’expert conclut que le contrefacteur a enregistré et utilise les noms de domaine de mauvaise foi.

Au fond, les noms de domaine prêtent à confusion pour imiter le sites de la marque. De plus, ils vendent des versions contrefaites des chaussures XERO en concurrence directe avec les produits de la marque.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

ContrefaçoFausses cigarettes électroniques JUUL

Vente de cigarettes électroniques JUUL non autorisées

Le National Arbitration Forum a rendu une décision dans un litige de cybersquatting de noms de domaine. Le nom de domaine vendait de la contrefaçon de cigarettes électroniques JUUL. Le plaignant est la société américaine JUUL Labs. L’entreprise a une activité de vente de vaporisateurs de cigarettes électroniques avec ses accessoires. Le requérant détient un […]


Étiquettes :

contrefaçon bijoux Swarovski

Un site de contrefaçon Swarovski fermée par la marque de bijoux

La marque de bijoux Swarovski remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un nom de domaine cybersquatté qui a hébergé un site de contrefaçon.


Étiquettes : ,

Faux Alexandre Mattiussi

Attention aux faux AMI (Alexandre Mattiussi) !

De faux vêtements de la marque AMI créée par Alexandre Mattiussi ont été vendus sur une boutique de contrefaçon hébergée sur un nom de domaine cybersquatté.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap