
Il propose de faux emplois chez Alstom en usurpant l’identité de son PDG
De faux emplois chez Alstom ont été proposés par mail via une usurpation d’identité basée sur un nom de domaine squatté.
Étiquettes : Fausse offre d'emploi, Phishing
Publié le vendredi 02 décembre 2022 par Jean-François POUSSARD
Un faux mail DHL ayant pour objet « Problème d’expédition » tente d’hameçonner ses victimes en récupérant leurs numéros de carte bancaire.
En matière de phishing, l’arnaque au faux colis ayant des difficultés d’envoi est fréquente.
Un nouveau cas cible la société de transport de colis et courriers DHL. L’entreprise créée aux États-Unis est détenue depuis 2002 par la poste allemande « Deutsche Post ».
Dans ce cas, l’hameçonnage aux faux colis débute par un faux mail DHL. Ce dernier informe le consommateur que son colis rencontre des difficultés notamment au niveau des douanes. La victime est ensuite invitée à cliquer sur un lien qui le redirige vers un site web où il doit renseigner ses coordonnées bancaires.
Dans la campagne de phishing en cours, le texte du faux mail DHL se présente ainsi :
« VOTRE LIVRAISON EST PREVUE POUR AUJOURD’HUI.
Bonjour,
La livraison de votre envoi DHL Express avec le bordereau N° 8216935075 est prévue pour AUJOURD’HUI.
Pour poursuivre le processus d’expédition, vous devez payer vos frais de douane de (3,57 EUR). Aucune signature n’est requise pour cet envoi.
Payez maintenant, cliquez here ».
Face à la recrudescence de faux mails, DHL a créé sur son site web une page dédiée aux problèmes de phishing.
Le transporteur met en garde contre l’utilisation malveillante de sa marque DHL. Ainsi, il indique que « certaines personnes ont tenté d’escroquer des clients sur Internet en faisant une utilisation non autorisée du nom et de la marque DHL par le biais d’éléments visuels et de communications par e-mail qui semblent, en surface, provenir de DHL ».
La marque alerte ainsi notamment sur le cas des faux mails DHL.
Contre les mails frauduleux, l’entreprise liste certains indicateurs permettant de déterminer si l’e-mail reçu est frauduleux ou non :
En cette période de fin d’années entre le « Black Friday » et Noël, beaucoup de personnes attendent des colis. Prenez garde aux faux mails ou SMS de transporteurs dans ces arnaques au colis retardé.
De faux emplois chez Alstom ont été proposés par mail via une usurpation d’identité basée sur un nom de domaine squatté.
Étiquettes : Fausse offre d'emploi, Phishing
Les chaussures de golf GFORE ont remporté une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre 13 noms de domaine contrefaits dont un a ciblé la France.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon chaussures, Web Commerce Communications
Un typosquatting visant L’Oréal a envoyé un faux email pour obtenir des paiements indus vers le compte bancaire d’escrocs. L’Oréal a engagé une procédure extrajudiciaire UDRP pour récupérer ce nom de domaine utilisé afin d’adresser des courriels de phishing.
Étiquettes : Usurpation d'identité par mail