De faux jouets Lego vendus sur des sites contrefaits
La marque de briques de construction remporte deux actions anti contrefaçon contre de faux jouets Lego vendus sur des sites de contrefaçon.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon jouets
Publié le lundi 14 novembre 2022 par Jean-François POUSSARD
Un faux site de casting pour la série télévisée Euphoria a tenté de récupérer les données personnelles sensibles des acteurs trompés.
Euphoria est une série télévisée dramatique américaine. Elle a pour objet les tumultes de lycéens qui naviguent entre alcool, sexe, drogue et quête identitaire.
Cette série télévisée dramatique pour adolescents existe depuis juin 2019. Euphoria a comme chaine d’origine de diffusion Home Box Office, plus connu sous le nom de HBO.
A l’heure actuelle, HBO propose des programmes de divertissement dans le monde entier dont Euphoria. La série est disponible sur diverses plateformes dont HBOMax, la plateforme de streaming vidéo de HBO.
HBO détient de nombreux enregistrements de marques dans le monde pour EUPHORIA. En ce sens, la chaine détient notamment deux enregistrements aux États-Unis pour EUPHORIA, tous deux délivrés en 2020.
Néanmoins, un cybersquatteur a enregistré le nom de domaine contesté <euphoriacasting.com> via un service d’enregistrement de confidentialité en janvier 2022.
Le nom de domaine litigieux <euphoriacasting.com> est similaire à la marque EUPHORIA. En cela, il reprend la marque déposée EUPHORIA juste en ajoutant le terme générique casting.
Ces ajouts ne diminuent pas substantiellement la similitude entre le nom de domaine et la marque, cf de précédents cas comme <voguecasting.com> D2020-3233 ou <warnercasting.com> FA1248657.
Le nom de domaine reprend la marque EUPHORIA sans autorisation. Sa seule utilisation apparente a été de se faire passer pour la série. Ce faux site de casting a vraisemblablement été créé pour hameçonner des informations personnelles auprès d’internautes sous de faux prétextes ou à des fins frauduleuses connexes. Une telle utilisation de type phishing ne donne pas lieu à des droits ou à des intérêts légitimes
Le nom de domaine est utilisé pour un site internet qui imite l’apparence du site de HBOMax. A ce titre, il incorpore le même schéma de couleurs avec des images copiées à partir de la série Euphoria de HBO.
Le site web prétend offrir des opportunités d’être choisi comme acteur sur Euphoria. A cet égard, il invite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles.
HBO a obtenu la suppression du faux site de casting Euphoria suite à une action auprès au service d’hébergement du fraudeur. Cependant, la série télévisée Euphoria craint que l’escroc puisse continuer à utiliser le nom de domaine à des fins frauduleuses.
Le fraudeur a utilisé un service d’enregistrement de confidentialité pour enregistrer un nom de domaine incorporant la marque enregistrée Euphoria. Il a utilisé le nom de domaine pour un site qui se fait passer pour la série à des fins apparemment frauduleuses. Une telle conduite est révélatrice d’un enregistrement et d’une utilisation de mauvaise foi.
En conséquence, HBO remporte la procédure extrajudiciaire UDRP numéro FA2202001984346 contre ce faux casting Euphoria.
La marque de briques de construction remporte deux actions anti contrefaçon contre de faux jouets Lego vendus sur des sites de contrefaçon.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon jouets
La marque britannique GHD fait fermer des dizaines de boutiques en ligne vendant de faux produits capillaires.
Étiquettes : Contrefaçon
La firme automobile allemande fait fermer un site web de vente de contrefaçon d’accessoires de sa marque BMW. Le nom de domaine bmwdecals.com a commercialisé de fausses décalcomanies, de faux enjoliveurs ou porte-clés à l’effigie de BMW.
Étiquettes : Contrefaçon