Phishing mail Eutelsat

Un hameçonnage par mail vise un opérateur de satellites

Publié le lundi 11 octobre 2021 par Jean-François POUSSARD

Un nom de domaine typosquatté a servi à un hameçonnage par mail. Ce phishing a visé Eutelsat, un des principaux opérateurs de satellites au monde.

Eutelsat est une entreprise française qui possède une flotte de 39 satellites. A ce titre, ces services desservent d’innombrables radiodiffuseurs, fournisseurs de services vidéo, opérateurs de télécommunications, FAI et agences gouvernementales. Les satellites d’Eutelsat sont notamment utilisés pour la diffusion vidéo.

Il faut aussi dire que les satellites d’Eutelsat assurent la diffusion de près de 7 000 chaînes de télévision dans le monde.

Par ailleurs, la société française est propriétaire de nombreux enregistrements de marque EUTELSAT dans diverses juridictions. Elle détient, entre autres, la marque internationale EUTELSAT enregistrée depuis 1983.

La marque EUTELSAT semble être assez connue. Les principaux résultats de recherche sur Internet pour « eutelast » sont le site officiel de la compagnie et divers sites web tiers faisant référence aux services d’Eutelsat.

Enfin, Eutelsat possède et exploite également un certain nombre de noms de domaine. Elle utilise notamment <eutelsat.com> enregistré en octobre 1996.

Pour ce qui est de l’hameçonnage mail, le nom de domaine litigieux eutelast.com a été enregistré le 14 avril 2021.

Le mail d’hameçonnage tente de percevoir un paiement indu

Le nom de domaine contesté est similaire au point de prêter à confusion avec la marque EUTELSAT. Il s’agit clairement d’un cas de typosquatting. Le nom de domaine litigieux incorpore une variante de la marque EUTELSAT avec les lettres « s » et « a » inversées.

Compte tenu de cela, le nom de domaine litigieux est une version délibérément mal orthographiée de la marque EUTELSAT

Le nom de domaine typosquatté ne parvient pas à se résoudre en une page Web active. Cependant, il a été utilisé dans le cadre d’un système de courrier électronique frauduleux. Un escroc a tenté de se faire passer pour la marque en utilisant le nom de domaine.

Dans le cadre d’un stratagème de phishing, l’hameçonnage mail a cherché à percevoir un paiement indu de la part de tiers à la place d’Eutelsat.

La version typosquattée de la marque EUTELSAT incorporée dans le nom de domaine litigieux a été intentionnellement conçue pour semer la confusion et induire les internautes en erreur.

En conséquence, le nom de domaine a bien été utilisé par le fraudeur à des fins d’hameçonnage. En définitive, la marque obtient le transfert du nom de domaine litigieux en remportant la procédure extrajudiciaire UDRP D2021-1177.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

arnaque vente arme à feu

Smith & Wesson dézingue les sites d’arnaque de vente d’arme à feu

L’arnaque à la vente d’arme à feu sur internet se répand de plus en plus via de faux sites web. Smith & Wesson vient de remporter trois affaires distinctes contre un stratagème de phishing presque identique.


Étiquettes : ,

Vaisselle Lenox

Vaisselle Lenox : une contrefaçon qui ne passe pas à table

La vaisselle Lenox a été la cible d’une usurpation d’identité numérique par le biais du nom de domaine <lenoxushop.com>. Dans la décision UDRP n° D2023-1735, l’OMPI a tranché : le nom de domaine doit être transféré à Lenox Corporation. Le site visé vendait en ligne des produits ressemblant à ceux de la marque, avec des […]


Étiquettes : ,

Cybersquatting Montblanc

MONTBLANC récupère un domaine vendant de la contrefaçon

Un nom de domaine associant la marque MONTBLANC à « India » (Inde en anglais) vend de la contrefaçon. L’entreprise récupère le nom de domaine cybersquatté via une procédure extrajudiciaire « UDRP » rendue par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). La cime du Mont-Blanc est accessible aux contrefacteurs. Comme on pouvait s’y attendre, […]


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap