Faux concours Carrefour

Publié le dimanche 13 septembre 2020 par Jean-François POUSSARD

Un nom de domaine cyberquatté a été utilisé dans une escroquerie via un faux concours prétendument organisé par Carrefour pour gagner une console de jeux.

L’enseigne de grande distribution Carrefour vient de remporter une procédure extrajudiciaire UDRP contre un nom de domaine litigieux.

En premier lieu, il convient de rappeler que Carrefour est un des leaders mondiaux du commerce de détail. La marque est connue pour ses hypermarchés portant le nom de Carrefour. Ses magasins sont exploités en France et dans de nombreux autres pays. L’entreprise propose en outre des services de voyage, de banque, d’assurance et de billetterie.

En second lieu, la société est propriétaire depuis des décennies de nombreux enregistrements de marques de commerce dans le monde entier. Elle détient notamment pour CARREFOUR, une marque internationale enregistrée en 1968.

Dans cet esprit, la marque CARREFOUR a été reconnue comme une marque notoire par plusieurs décisions précédentes UDRP.

L’enseigne est également propriétaire de nombreux noms de domaine incorporant sa marque CARREFOUR, y compris <carrefour.com> enregistrée depuis 1995.

Le 7 avril 2020, un tiers a acheté le nom de domaine <carrefourconcours.com>. Une surveillance noms de domaine de la marque CARREFOUR au contenant permet d’être alerté de ce dépôt.

Une console de jeux en cadeau du faux concours Carrefour

Le nom de domaine litigieux résout sur un site internet proposant une loterie pour gagner une console de jeux. En cas de gain, l’utilisateur est tenu de fournir ses données personnelles (nom, prénom, adresse etc.). De surcroît, il doit ensuite fournir les informations de sa carte bancaire.

En effet, pour potentiellement accéder à la console de jeu, l’internaute doit d’abord s’acquitter d’un paiement de 1,95 euros.

Ce faux concours Carrefour est un cas de phishing, hameçonnage en français, qu’il convient de détecter.

Pour rendre son arnaque attrayante et crédible, l’escroc a utilisé le logo de la marque sur le site web litigieux. Par ailleurs, ce dernier était en français. De toute évidence, il est notoire que le siège de Carrefour se trouve en France où il est particulièrement actif.

Les victimes du faux concours Carrefour auraient pu à tort être amené à croire que ce site web était lié officiellement à la marque. Une telle utilisation du nom de domaine litigieux n’est évidemment pas une utilisation de bonne foi.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.

Un autre article ?

Chaussures Dr Martens à prix réduit

Un nom de domaine cybersquatté commercialise des chaussures Dr Martens à prix réduit. La marque de bottes récupère le nom litigieux en procédure extrajudiciaire « UDRP ». Comme le souligne la décision extrajudiciaire, Dr. Martens est une société allemande active dans le secteur des chaussures, des vêtements et des accessoires de mode. Il est à noter que […]


Étiquettes :

Faux concours Carrefour

Un nom de domaine cyberquatté a été utilisé dans une escroquerie via un faux concours prétendument organisé par Carrefour pour gagner une console de jeux. L’enseigne de grande distribution Carrefour vient de remporter une procédure extrajudiciaire UDRP contre un nom de domaine litigieux. En premier lieu, il convient de rappeler que Carrefour est un des […]


Étiquettes : ,

Contrefaçon masque EASYBREATH de Decathlon

Decathlon remporte une procédure extrajudiciaire UDRP contre sept noms de domaine vendant des modèles de contrefaçon de son célèbre masque EASYBREATH. Decathlon est une grande entreprise française spécialisée dans l’invention, la fabrication et la vente au détail d’articles de sport et de loisirs. La société a été créée en mars 1980. Il faut souligner que […]


Share via
Copy link
Powered by Social Snap