Usurpation identité holding Auchan

Usurpation d’identité de la holding d’Auchan auprès de fournisseurs

Publié le jeudi 09 janvier 2025 par Jean-François POUSSARD

ELO, anciennement connue sous le nom d’Auchan Holding, remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre des cas d’usurpation d’identité par email.

La holding française ELO, opère dans les domaines de la vente au détail, de l’immobilier et de la finance, notamment via ONEY.

Par l’intermédiaire de ses filiales, ELO est présente en Europe, en Asie et en Afrique. A cet égard, elle emploie plus de 164 000 salariés. Elle est d’ailleurs classée au 32ième rang des plus grands employeurs au monde.

En décembre 2021, son chiffre d’affaires consolidé, hors taxes, dépassait les 40 milliards d’euros.

Pourtant, un particulier français a enregistré le nom de domaine litigieux <sas-elofrance.com> en mars 2023.

Dans ces conditions, ELO a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2023-3315 auprès de l’OMPI.

Pour fonder sa plainte, la holding d’Auchan s’appuie sur la marque française et internationale ELO enregistrée en 1995.

Il est vrai que le nom de domaine est similaire au point de prêter à confusion avec la marque ELO. Il l’associe à France et SAS qui signifie Société par actions simplifiée en français.

Cependant, le nom de domaine renvoie à une page qui n’est pas active.

Fausses commandes de la holding d’Auchan

Or, le nom de domaine litigieux a été utilisé pour créer au moins une adresse électronique qui a servi à envoyer des messages à au moins un fournisseur potentiel. La plainte est accompagnée d’une série d’échanges de courriels avec un fournisseur potentiel la holding d’AUCHAN, concernant une éventuelle commande et son paiement.

Dans ces courriels, l’escroc se fait passer pour un prétendu responsable du service des achats d’ELO. Il utilise d’ailleurs les coordonnées authentiques de la holding d’Auchan, telles que son adresse, son numéro de TVA et son numéro d’enregistrement de société.

Dans un autre litige numéro D2023-2367, deux autres noms de domaine ont été concernés. Dans ce cas, il s’agit de <groupe-elofrance.com> and <groupeelo-france.com>.

Les noms de domaine litigieux ne reproduisent pas seulement la marque ELO dans cette affaire. En effet, ils contiennent également le mot « groupe » et le nom du pays « France », où la holding d’Auchan est basée.

De plus, le fraudeur opère un stratagème de phishing au détriment d’ELO et des tiers. Il a établi des contacts avec ces derniers. En utilisant des adresses électroniques trompeuses, dans lesquelles l’escroc a reproduit la marque et les données complètes d’ELO, afin de se faire passer pour lui, il a attiré des fournisseurs potentiels à des fins commerciales.

L’annexe de la plainte comprend notamment des échanges de courriers électroniques avec des fournisseurs potentiels d’ELO, concernant d’éventuelles commandes et leurs paiements. Dans ces e-mails, les fraudeurs se font passer pour un responsable présumé du service des achats de la holding d’Auchan.

La holding d’Auchan alerte sur les cas d’usurpation d’identité

Face à de nombreuses attaques, le site internet d’ELO a publié un message d’avertissement. Il stipule que « des individus se font passer pour des collaborateurs d’Auchan Retail et/ou ELO ».

Il est vrai qu’Auchan a déjà été confronté à des cas similaires. Sur faux.fr, nous avons traité de plusieurs tentatives d’escroquerie professionnelle qui ont usurpé l’identité d’Auchan. Dans ces cas aussi, les fraudeurs ont contacté des fournisseurs dans le cadre d’un stratagème de phishing par e-mail frauduleux.

Enfin, UsurpationIdentite.com a raconté d’autres litiges où l’enseigne de grande distribution a vu son identité usurpée par escrocs qui se font passer pour Auchan dans des mails prétendument signés de responsables des achats.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Faux Mails Phishing Facebook Noms domaine

Faux mails de phishing visant Facebook

De faux mails de phishing prétendument envoyés par Facebook ont tenté de récupérer les données personnelles des internautes trompés.


Étiquettes :

fausses soldes okaidi

Des fausses soldes OKAIDI organisées sur internet

Des sites de fausses soldes OKAIDI ont été récupérés par la maque pour enfants après une action extrajudiciaire « UDRP » consolidée. ID GROUP est une société dont le siège social en France. Elle commercialise dans le monde entier des vêtements et accessoires de prêt-à-porter, des jeux et jouets pour enfants. L’entreprise vend ses produits autour de […]


Étiquettes : , , ,

the frankie shop

The Frankie Shop déjà en lutte contre la contrefaçon

La marque de mode The Frankie Shop remporte deux procédures extrajudiciaires contre des noms de domaine litigieux hébergeant des sites de contrefaçon.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap