Typosquatting nom de domaine usurpation identité VEOLIA

Usurpation de l’identité de VEOLIA

Publié le dimanche 07 février 2021 par Jean-François POUSSARD

Un nom de domaine typosquatté a été utilisé dans le cadre d’une usurpation de l’identité de Veolia. Des mails émanant de l’adresse squattée ont réclamé le paiement de sommes indues.

Veolia Environnement est une société française spécialisée dans la fourniture de services d’eau, de déchets et d’énergie. Depuis 160 ans, l’entreprise commercialise des services de gestion du cycle de l’eau et de l’énergie. Elle propose également le tri et la valorisation des déchets à une clientèle composée de collectivités locales et d’entreprises.

La compagnie compte 100 millions de clients et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 27 milliards d’euros. Par ailleurs, la société emploie plus de 178 000 salariés dans le monde.

Cela dit, la société détient de nombreux enregistrements de marques internationales VEOLIA désignant divers pays d’Europe, les États-Unis ou l’Australie.

Notons que sa plus ancienne marque VEOLIA a été enregistrée le 11 septembre 2003.

C’est donc bien après sa marque que le nom de domaine litigieux <veoliia.com> a été déposé le 13 juillet 2020.

Quand le typosquatting permet l’usurpation d’identité de Veolia

Le nom de domaine est similaire à la marque VEOLIA car il incorpore entièrement la marque VEOLIA, et ajoute un deuxième « i ». Il s’agit d’une faute d’orthographe mineure facile à ignorer pour un internaute peu attentif. D’une façon générale, un nom de domaine mal orthographiant une marque est qualifié de typosquatting.

Une surveillance de marque parmi les nouveaux dépôts de noms de domaine doit permettre de détecter des cas de typosquatting. Cette exigence a permis à Veolia d’être alerté d’une fraude.

Certes, le nom de domaine ne résout pas vers un site web actif. Cependant, VEOLIA a prouvé que le nom de domaine a été utilisé par le fraudeur via une adresse électronique.

A partir de celle-ci, l’escroc a réalisé une usurpation d’identité de Veolia. En effet, il a envoyé des e-mails prétendument officiels.

En fait, les courriels prétendent provenir d’un employé spécifique et réel de Veolia. Plus précisément, ils donnent des instructions pour régler des fonds sur un compte bancaire non lié à Veolia.

Pour résumer, le nom de domaine est utilisé pour créer des mails d’hameçonnage qui usurpent l’identité de Veolia. Ils dirigent le paiement de sommes d’argent vers des comptes non liés à Veolia : cela équivaut à une tentative de perpétuation de fraude.

Une telle conduite est trompeuse, illégale et, dans les décisions UDRP antérieures, elle s’est avérée être une preuve d’enregistrement et d’utilisation de mauvaise foi.

Ainsi, Veolia obtient le transfert du nom de domaine typosquatté en remportant sa procédure extrajudiciaire UDRP.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Phishing BNP Paribas

Les actions de BNP Paribas contre le phishing bancaire

La banque BNP PARIBAS remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre des noms de domaine utilisés pour du phishing. BNP Paribas est un groupe bancaire international. Il est le propriétaire enregistré de plusieurs marques dans le monde pour BNP PARIBAS. Par exemple, il détient un enregistrement international de la marque datant de 2000. Cette marque a […]


Étiquettes :

Contrefaçon vêtements Caterpillar

Une fausse boutique de vêtements Caterpillar

De faux vêtements de la marque Caterpillar ont été vendus sur un site de contrefaçon. Ce dernier a été hébergé sur un nom de domaine cybersquattant la marque.


Étiquettes : ,

usurpation d'identité Bouygues

Usurpation d’identité : un fraudeur tente de se faire passer pour Bouygues auprès de leurs clients

Bouygues a été victime d’une usurpation d’identité par mail. Un escroc a tenté de se faire passer pour la société de construction auprès des clients de la marque.


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap