Une arnaque au faux support technique a ciblé Microsoft et ses clients français avec de faux noms de domaine associant « aide » à l’entreprise de logiciel.
Microsoft a été fondée en 1975. La société américaine est un leader mondial en matière de logiciels, de services qui aident les particuliers et de solutions informatiques pour les entreprises. De plus, la firme détient des droits sur la marque MICROSOFT grâce à son enregistrement dès 1982.
Malgré sa renommée, quatre individus ont déposé les noms de domaine litigieux : <microsoftaide.com>, <microsoftaides.com>, <microsoftaid.com> et <aidemicrosoft.com>.
Ces noms de domaine ont servi pour une escroquerie au faux support technique.
Le site cybermalveillance.gouv.fr rappelle que « L’objectif d’une arnaque au faux support technique est de vous faire contacter un prétendu support technique officiel (Microsoft, Apple, Google…), pour ensuite vous convaincre de payer un pseudo-dépannage technique informatique et/ou à acheter des logiciels inutiles, voire nuisibles. » Il peut aussi s’agir de logiciels espions.
Dans ces conditions, Microsoft a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro FA2304002039095 auprès du centre d’arbitrage américain FORUM.
Un réseau d’escroc à la tête de l’arnaque au faux support technique
Dans la présente procédure, Microsoft a allégué que les entités qui contrôlent les noms de domaine en cause sont effectivement contrôlées par la même personne et/ou entité, qui opère sous plusieurs pseudonymes.
L’expert a confirmé l’allégation de l’entreprise de logiciels informatiques. Il estime que les noms de domaine sont sous contrôle commun puisque les sites web semblent être identiques. En outre, ils ont des structures d’écriture similaires. De plus, ils ont été enregistrés auprès du même registraire. Par ailleurs, les titulaires des noms de domaine litigieux se trouvent tous en Inde. Enfin, ils ont des structures de courrier électronique similaires dans le champ « email registrant » du whois. Cela suffit pour constater que les noms de domaine ont été enregistrés par le même titulaire du nom de domaine.
Dans ce litige, les noms de domaine litigieux sont identiques ou similaires au point de prêter à confusion à sa marque MICROSOFT. Ils incorporent la marque dans son intégralité et ajoutent simplement les mots génériques « aide » en français.
De plus, les sites d’arnaque au faux support technique affichent la marque et le logo de Microsoft. Ces sites de phishing prétendent offrir le support de Microsoft. L’escroc tente de se faire passer pour Microsoft. Il donne ainsi une fausse impression que ses services sont offerts ou validés par Microsoft.
Ceci démontre l’enregistrement de mauvaise foi des noms de domaine litigieux.
Conscient du problème, Microsoft met à disposition des internautes un signalement d’escroqueries au support technique contre ces tentatives de piratage. Ils aident « Microsoft à arrêter les escrocs qui prétendent être de Microsoft en signalant les escroqueries de support technique à : www.microsoft.com/reportascam ».