
Les vêtements Camilla face à la contrefaçon
Camilla, la marque australienne de vêtements pour femmes, remporte plusieurs décisions anti-contrefaçon contre des sites web contrefaits.
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Publié le mercredi 03 février 2021 par Jean-François POUSSARD
Un réseau de contrefaçon de tongs Havainas a sévit sur internet via quatre noms de domaine cybersquattés.
La marque de tongs Havainas est un symbole de l’été. La marque, créée au Brésil, est mondialement connue.
Adieu le froid enveloppant la cime des montagnes ou le brouillard des vallées, direction le lever de soleil au Brésil. Pas besoin de bottes d’hiver pour votre voyage dans ce pays, de simples sandales Havainas suffiront.
Oui, mais voilà : la marque de tongs est victime de son succès planétaire. La vente de chaussures contrefaites est répandue et les sandales Havaianas n’échappent à la règle.
La vente de contrefaçon s’est développée sur internet. De nombreux noms de domaine cybersquattés reprenant des marques sont déposés pour vendre de faux produits.
Plusieurs sites de contrefaçon de tongs Havaianas ont ainsi été accessibles.
Le premier nom de domaine <havaianasshoe.com> a été enregistré le 28 avril 2020. Le second nom de domaine <chanclashavaianas.com> a été déposé le 9 mai 2020. Le troisième nom de domaine <havaianasgreece.com> a été acheté le 10 mai 2020. Le quatrième nom de domaine <havaianasportugal.com> a été créé le 11 mai 2020.
Ces dates d’enregistrement des noms de domaine sont très proches.
A partir de ce premier indice, la marque a pu consolider sa procédure extrajudiciaire UDRP pour récupérer les noms litigieux.
En plus de cet argument, la marque a prouvé que les noms de domaines ont été enregistrés chez le même « registrar ». De surcroit, les sites web associés aux noms de domaine litigieux présentent de nombreuses similitudes.
En effet, ils mettent en évidence les marques déposées de Havainas, ses logos et les images de ses produits. Les contrefacteurs vendent des faux produits Havainas. Ils donnent l’impression qu’ils sont commercialisés par des entités autorisées.
Afin de détecter la vente de contrefaçon, la surveillance de marque est indispensable. Dans ce cas, la surveillance de la marque au contenant parmi les nouveaux dépôts de noms de domaine permet d’être alerté des enregistrements frauduleux.
C’est-à-dire que cette surveillance repère les noms de domaine contenant des mots (ici « chanclas » soit tongs, « Grèce », « Portugal » ou « chaussure ») ajoutés à la marque Havainas.
En définitive, la marque a obtenu logiquement obtenu le transfert des noms de domaine vendant de la contrefaçon de tongs Havainas.
Camilla, la marque australienne de vêtements pour femmes, remporte plusieurs décisions anti-contrefaçon contre des sites web contrefaits.
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