L’arnaque à l’investissement en EHPAD se diffuse en usurpant l’identité de marques de confiance. Investir dans une chambre d’Ehpad ? C’est une fausse promesse de rendement proposée par un escroc se faisant passer pour une société appartenant à Carrefour.
CRFP8 ? Ce nom ne vous dira sûrement pas grand-chose. Cependant, cette société fait partie du groupe de grande distribution français CARREFOUR. Un fraudeur a enregistré les noms de domaine <crfp8.fr> et <crfp8-carrefour.fr> pour une arnaque à l’investissement dans des services de résidence sénior.
Il n’a, en outre, pas hésité à se présenter comme CRFP8 dans le champs propriétaire des whois des noms de domaine litigieux. Le fait que le nom du titulaire inscrit soit identique au nom de domaine litigieux ne saurait lui apporter un intérêt légitime. En effet, comme précisé ci-dessus, le nom de domaine a été utilisé dans le cadre d’une escroquerie organisée à l’investissement en Ehpad.
De plus, aucune société CRFP8 n’existe à l’adresse mentionnée au whois du nom de domaine litigieux.
L’escroc a ensuite utilisé le nom de domaine en lien avec des services emails, tels que démontré par les enregistrements techniques MX. Il s’agit à cet titre d’un nouveau cas d’usurpation d’identité par mail souvent traitée dans nos colonnes. Des courriels ont alors été envoyés à des consommateurs afin de les faire investir dans des services de résidence sénior.
Des escrocs misent sur l’arnaque à l’investissement en Ehpad
La documentation trompeuse à destination des consommateurs dans le but de les faire investir dans des services de résidence sénior, présente CRFP8 comme un service affilié à Carrefour Banque & Assurance.
Certes, CRFP8 est bien une société du Groupe Carrefour. Cependant, elle n’est en aucun cas lié à l’activité bancaire du groupe Carrefour.
L’association erronée entre CRFP8 et Carrefour Banque & Assurance d’une part, l’utilisation des coordonnées de CRFP8 dans la documentation communiquée par email, y compris du numéro SIREN d’autre part, démontrent nettement la mauvaise foi du fraudeur dans l’enregistrement et l’utilisation du nom de domaine litigieux.
A cet égard, l’Association de Défense des Consommateurs (ADC France) a publié un article sur le nom de domaine litigieux. Elle recommande ainsi aux consommateurs la plus grande attention quant à <crfp8.fr>.
L’escroquerie à l’investissement en Ehpad a aussi utilisé le nom de domaine <crfp8-carrefour.fr>. Il reprend également la dénomination sociale de CRFP8 ainsi que celle des marques de Carrefour, dont CRFP8 fait partie.
L’Expert de l’AFNIC, en charge de ces litiges, a constaté dans la documentation frauduleuse, que la marque semi figurative CARREFOUR est reproduite sur chaque page du site web vers lequel renvoie le nom de domaine <crfp8-carrefour.fr>. Elle y associe aussi des éléments d’identification de la société CRFP8.
En conséquence, Carrefour remporte logiquement les deux procédures PARL EXPERT distinctes aux références suivantes : Dossier EXPERT-2021-00975 <crfp8-carrefour.fr> et Dossier EXPERT-2021-00977 <crfp8.fr>.