Un escroc a utilisé un nom de domaine cybersquattant le cabinet d’avocat August Debouzy pour envoyer un e-mail de phishing à un client du cabinet.
August Debouzy est un cabinet d’avocats français. Les avocats Gilles August et Olivier Debouzy ont fondé leur cabinet en 1995. Le cabinet compte 150 avocats. L’entreprise a notamment dans ses rangs l’ancien Premier ministre de la France : Bernard Cazeneuve.
La société détient des droits sur plusieurs marques AUGUST DEBOUZY, notamment une marque de l’Union européenne enregistrée en avril 2016.
En outre, le cabinet d’avocats a enregistré plusieurs noms de domaine, dont entre autres <august-debouzy.com> et <augustdebouzy.eu>.
Cependant, un tiers a déposé le nom de domaine litigieux <august-debouzy.eu> en juillet 2021. Le nom de domaine <august-debouzy.eu> est quasiment identique à la marque. En effet, la seule différence est le trait d’union entre les mots « august » et « debouzy ».
De plus, le nom de domaine litigieux redirige les internautes vers le site officiel du cabinet d’avocat August Debouzy. Cette redirection crée une grande confusion. Elle crédibilise l’attaque de phishing contre le cabinet d’avocats.
Face à cette tentative d’hameçonnage, le cabinet d’avocat August & Debouzy a engagé et remporté une procédure extrajudiciaire DEU2021-0023 visant le nom de domaine <august-debouzy.eu>.
Envoi d’un mail de phishing à un client du cabinet d’avocat
Le cabinet d’avocat soutient que le titulaire du nom de domaine l’a enregistré de mauvaise foi. Par sa tentative frauduleuse de phishing, l’escroc l’utilise également de mauvaise foi.
August Debouzy a fourni la preuve de l’activation de serveurs de messagerie MX avec le nom de domaine litigieux.
Le fraudeur a ensuite créé une fausse adresse e-mail. Le propriétaire du nom de domaine l’a alors utilisée pour envoyer un e-mail de phishing à un client du cabinet d’avocat August Debouzy.
Les cybercriminels ciblent de plus en plus les cabinets d’avocat pour des attaques de phishing. En effet, les cabinets d’avocat détiennent des données hautement confidentielles.
Afin de détecter un enregistrement de nom de domaine potentiellement litigieux, il est recommandé de mettre en place une surveillance.
En cas de dépôt suspect, un monitoring spécifique (de type SecURL) sur un nom de domaine sensible va être réalisé quotidiennement.
Ainsi, si un serveur de messagerie est activé pour une potentielle usurpation d’identité par mail, l’utilisateur est alerté immédiatement d’un potentiel usage frauduleux.