Attention aux faux bijoux David Yurman
De faux bijoux de la marque américaine David Yurman ont été vendus sur internet via des noms de domaine cybersquattés.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon bijoux
Publié le lundi 22 avril 2024 par Jean-François POUSSARD
La marque de luxe italienne Loro Piana remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée contre un réseau de faux sites internet.
Loro Piana est une entreprise italienne spécialisée dans l’habillement et les produits textiles. Elle est considérée comme l’un des plus grands fabricants de cachemire. Dans la fabrication de tissus et de vêtements de luxe en cachemire ou en laine, c’est la première entreprise artisanale mondiale dans son domaine. La société italienne a été rachetée en décembre 2013 par la multinationale française de luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy).
La marque italienne compte un total de 152 magasins, dont 135 en exploitation directe. En 2019, ses ventes ont atteint 1 milliard d’euros. Grâce à l’utilisation de longue date de la marque LORO PIANA, celle-ci est devenue connue dans le monde entier.
L’entreprise détient plusieurs marques déposées dont une de 2009. Pourtant, plusieurs cybersquatteurs ont enregistré les noms de domaine litigieux <frloropiana.com>, <loropianasale.com>, <loro-piana.store> et <loropianastore.xyz> en 2022. Ils ont tous été enregistrés après les dates d’enregistrement des marques.
En conséquence, la société a engagé une procédure extrajudiciaire consolidée numéro D2022-4343 auprès de l’OMPI.
Dans ce litige, il ressort clairement qu’il existe un enregistrement commun des noms de domaine litigieux.
En effet, ils utilisent le même service de whois prié. De plus, les quatre noms de domaine litigieux ont été enregistrés en moins de 10 jours en juillet 2022. Par ailleurs, ils utilisent tous les DNS de CLOUDFARE. En outre, les noms de domaine litigieux sont composés de mots identiques ou similaires. Enfin, ils renvoient à des sites web identiques ou similaires, avec une formulation promotionnelle identique.
Ainsi, les noms de domaine litigieux sont utilisés dans le but d’induire les clients potentiels en erreur.
Dans le cas de <frloropiana.com>, la marque Loro Piana est combinée avec les lettres « fr » qui sont une référence établie à la France dirigeant les clients vers un faux site en français.
Chaque site Internet reproduit des photographies des produits officiels de Loro Piana.
De plus, chaque site Web commence par la même phrase : « connu pour fournir un service client de qualité, supérieur et une sélection de produits » et continue avec les mêmes titres « Expérience client » et « Notre engagement envers vous » et conclut « Merci d’être client ! ».
Ainsi, les quatre noms de domaine litigieux ont été enregistrés et sont utilisés pour attirer intentionnellement, à des fins commerciales, les internautes vers les sites web du cybersquatteur en créant un risque de confusion avec les marques Loro Piana quant à la source, au parrainage, à l’affiliation ou à l’approbation des faux sites.
L’expert OMPI conclut donc que les quatre noms de domaine litigieux ont été enregistrés et sont utilisés de mauvaise foi par le fraudeur.
De faux bijoux de la marque américaine David Yurman ont été vendus sur internet via des noms de domaine cybersquattés.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon bijoux
La marque de mode italienne Palm Angels obtient une victoire importante dans une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée contre 60 noms de domaine. Palm Angels est une entreprise italienne de mode et de vêtements. Les créations Palm Angels sont des vêtements et accessoires inspirés du skate. Palm Angels est né en 2011 d’une idée du directeur […]
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Un avocat qui vend de la contrefaçon ? Le nom de domaine
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements