marque festool

Deux sites cloués pour contrefaçon la marque Festool

Publié le mercredi 25 juin 2025 par Jean-François POUSSARD

La marque Festool a obtenu la transfert de deux noms de domaine frauduleux grâce à une procédure UDRP. La décision rendue par l’OMPI concerne les noms de domaines <discountfestool.com> et <storefestool.com>. Ces noms de domaine imitaient à la fois le nom de la marque et l’apparence de son site officiel.

Marque Festool : une référence dans les outils professionnels

Festool est une marque allemande spécialisée dans les outils électroportatifs haut de gamme. Elle s’adresse aux professionnels de la menuiserie, de la construction et de la rénovation. Sur son site festool.fr, elle propose des produits robustes et précis : ponceuses, scies, perceuses, fraiseuses, aspirateurs et accessoires. La marque se distingue par la qualité de fabrication, l’innovation et la fiabilité de ses machines.

Des sites contrefaisants aux apparences trompeuses

Les noms de domaine <discountfestool.com> et <storefestool.com> redirigeaient vers deux sites Web. Ces sites copiaient la structure, les couleurs et le design du site officiel de Festool. Ils affichaient également des photographies officielles des produits, identiques à celles publiées sur le site de la marque.

Le défendeur allait plus loin. Il revendiquait même un droit d’auteur sur ce contenu, alors qu’il l’avait manifestement reproduit sans autorisation. Cette stratégie visait à tromper les internautes, en leur faisant croire à un site affilié ou autorisé par la marque Festool.

Une analyse juridique classique mais efficace

Le panel de l’OMPI a suivi la logique habituelle en matière de procédure UDRP. Il a reconnu que :

  • Les noms de domaine portaient atteinte à la marque Festool, protégée à l’échelle internationale.

  • Le défendeur n’avait aucun droit ni intérêt légitime sur les noms.

  • L’enregistrement et l’usage des domaines avaient été faits de mauvaise foi, dans l’intention de tirer profit de la réputation de Festool.

Le plaignant a démontré que les sites n’étaient ni autorisés ni partenaires. Aucune preuve ne permettait d’établir un usage légitime ou non-commercial. Le défendeur n’a pas répondu à la plainte.

Une marque bien protégée sur Internet

La décision confirme l’importance de la surveillance des noms de domaine. Grâce à cette procédure UDRP, la marque Festool a pu stopper rapidement un usage abusif. Elle a aussi pu reprendre le contrôle sur des noms de domaines nuisibles à sa réputation.

Le panel de l’OMPI a ordonné le transfert immédiat des deux noms de domaine à la société TTS Tooltechnic Systems AG & Co. KG, titulaire de la marque.

L’affaire D2023-1374 montre comment des outils comme l’UDRP permettent de défendre efficacement une marque contre le cybersquatting. En cas d’usurpation d’identité, le design du site, les images utilisées et le nom de domaine sont des indices déterminants. Ici, la marque Festool a agi avec diligence et a obtenu une décision claire en sa faveur.

D’autres marques proposant des outils liés au bricolage ont déjà connu des cas similaires de faux sites internet.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Phishing BNP Paribas

Les actions de BNP Paribas contre le phishing bancaire

La banque BNP PARIBAS remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre des noms de domaine utilisés pour du phishing. BNP Paribas est un groupe bancaire international. Il est le propriétaire enregistré de plusieurs marques dans le monde pour BNP PARIBAS. Par exemple, il détient un enregistrement international de la marque datant de 2000. Cette marque a […]


Étiquettes :

KelTec phishing

Un faux site d’armes KelTec utilisé pour du phishing

Un site de phishing copiant le site officiel des armes à feu KelTec a été récupéré par la marque à la suite d’une procédure extrajudiciaire « UDRP ».


Étiquettes : ,

Contrefaçon lunettes de soleil MAUI JIM

Fausses lunettes de soleil Maui Jim

Un réseau de contrefaçon a commercialisé de fausses lunettes de soleil de la marque MAUI JIM. Huit noms de domaine cybersquattés ont vendu ses lunettes de soleil contrefaites. Maui Jim est une marque américaine de lunettes de soleil déposée depuis 1986. Elle commercialise plus précisément des lunettes de soleil polarisées pour hommes ou femmes comme […]


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap