Nouveau faux site officiel visant Gallery Dept.
La marque de vêtements Gallery Dept. obtient le transfert d’un site prétendument officiel qui n’était pas autorisé par la société américaine.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Publié le jeudi 26 août 2021 par Jean-François POUSSARD
Un faux site web de test COVID a été créé en reprenant dans son nom de domaine le nom d’une entreprise française de biotechnologie.
NG Biotech est une société française de biotechnologie. Elle est notamment spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, plus précisément en matière de COVID.
L’entreprise est titulaire de plusieurs marques, parmi lesquelles notamment une marque de l’Union européenne NG BIOTECH No. 010990711 enregistrée en novembre 2012. Elle détient aussi une marque enregistrée aux Etats Unis d’Amérique NG BIOTECH depuis aout 2020.
Ces marques sont exploitées sur le site internet accessible aux URL suivants : “www.ngbiotech.com” et “www.ngbiotech.fr”.
Les droits de marques NG BIOTECH couvrent des produits et services de tests, des diagnostics et réactifs chimiques à usage médical. Ces droits antérieurs portent également sur divers appareils de laboratoires de diagnostic et lecture de tests d’analyse à usage médical.
Un tiers a enregistré le nom de domaine litigieux <ngbiotechfr.com> auprès d’un registrar en avril 2020. En conséquence, la date du dépôt du nom de domaine a été effectuée à une date postérieure à l’enregistrement de la marque de l’Union européenne.
Tout d’abord, il convient de relever que le nom de domaine litigieux <ngbiotechfr.com> reprend l’intégralité du terme constituant les marques NG BIOTECH. Le nom de domaine litigieux ne diffère de la marque que par l’ajout du terme géographique “fr” au sein du radical.
Le nom de domaine litigieux a été utilisé par le Défendeur pour diriger vers un site similaire au sien. Il se présente de surcroit avec l’accroche suivant “NG-BIOTECH COVID-19 Prêt à l’emploi”. Il indique aussi “Chaque sachet comprend tous les accessoires pour effectuera un test”.
Dans ce cas, il s’agit d’un usage pour un site assimilable à de nombreux égards à la version française officielle de celui de NG BIOTECH. Le fraudeur n’hésite pas à reproduire des parties du site de la marque. Il reprend notamment l’adresse, différents logos, signes et textes descriptifs.
Au vu de ces éléments, il est plausible que le cybersquatteur poursuive cette utilisation en vue d’en retirer un profit et un intérêt indus. Cet usage de mauvaise foi se déroule dans une période de forte demande pour les tests COVID en raison de la pandémie.
Par ailleurs, NG BIOTECH soutient que des produits présentés sur ce site ont donné lieu à des commandes. A ce titre, les clients lésés n’en ont jamais reçu livraison. En conséquence, l’entreprise affirme avoir reçu des réclamations.
Ce n’est pas la première fois que l’entreprise français remporte une procédure extrajudiciaire contre un domaine cybersquatté.
En avril 2021, NG Biotech a déjà remporté une décision contre le nom de domaine <ngbiotechs.com> D2021-0175.
Dans ce cas, le nom de domaine a été utilisé dans un cas d’usurpation d’identité par mail. En effet, il y a eu une fraude majeure en septembre 2020. La société a été victime d’un piratage. Dans cette arnaque, des documents échangés par courrier électronique entre NG Biotech et un client ont été interceptés. Entre autres choses, le pirate a envoyé un courrier électronique à un client de NG Biotech. Il l’a fait en utilisant une adresse électronique du nom de domaine contesté.
Dans ce cas, cet enregistrement et cette utilisation sont manifestement motivés par un gain commercial. Cet objectif malveillant cherche à être atteint par le biais de méthodes frauduleuses et illégales.
NG Biotech, spécialisé dans les tests rapides du COVID est au cœur de l’actualité avec la pandémie. Sa médiatisation a attiré les fraudeurs en tout genre. Ils sont avides de profiter de cette notoriété autour des différents tests COVID antigénique ou sérologiques.
La marque de vêtements Gallery Dept. obtient le transfert d’un site prétendument officiel qui n’était pas autorisé par la société américaine.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Une tentative de détournement de fonds a visé une entreprise de télécommunications. La fraude a été menée via un nom de domaine typosquatté récupéré en procédure UDRP par la marque ciblée.
Étiquettes : Usurpation d'identité par mail
Une tentative d’escroquerie professionnelle a visé la société Bouygues. L’escroc n’a pas hésité à se faire passer pour Bouygues via un nom de domaine cybersquatté. Il a ensuite prétendu vouloir acheter des produits aux entreprises victimes via de faux emails.
Étiquettes : Phishing, Usurpation d'identité par mail