David Yurman

Attention aux faux bijoux David Yurman

Publié le lundi 06 novembre 2023 par Jean-François POUSSARD

De faux bijoux de la marque américaine David Yurman ont été vendus sur internet via des noms de domaine cybersquattés.

David Yurman est une société de bijouterie fondée par David Yurman et Sybil Yurman. Son siège social est situé à New York. Il existe actuellement de nombreuses boutiques David Yurman aux États-Unis. Elle est aussi présente à l’international.

Le détaillant de bijoux de luxe a des droits sur la marque DAVID YURMAN grâce à son enregistrement auprès de plusieurs offices nationaux de marques. Ainsi, elle détient une marque américaine depuis 1992.

Un cybersquatteur a enregistré auprès « registrar » allemand 1API le nom de domaine <davidyurmanshops.com>. Il est identique ou similaire au point de prêter à confusion à la marque de bijoux. En effet, il comprend la marque dans son intégralité. Il ajoute seulement le terme générique anglais shops, soit boutiques en français.

Le titulaire du nom de domaine squatté ne l’utilise pas pour une offre de bonne foi de biens ou de services, ni pour un usage légitime, non commercial ou équitable. Au lieu de cela, il se fait passer pour David Yurman sur le faux site où il prétend proposer les bijoux de la marque à la vente.

En conséquence, la marque a engagé une procédure extrajudiciaire numéro FA2211002018938 auprès du « National Arbitration Forum ».

De faux sites David Yurman

Le faux site fait référence aux designers David et Sybil Yurman. De plus, il reprend les photographies des bijoux. Par ailleurs, en l’absence de clause de non-responsabilité, il se fait passer pour un site officiel de la marque. Son but est de proposer à la vente des versions non autorisées des produits de la marque. Elles sont en concurrence directe avec les marchandises de cette dernière.

Ainsi, le cybersquatteur a enregistré et utilise le nom de domaine <davidyurmanshops.com> de mauvaise foi.

Dans une autre affaire (numéro FA2211002018936) rendue le même mois, la marque de bijoux a aussi obtenu le transfert d’un autre nom litigieux : <davidyurmans.shop>.

Ce dernier a aussi été déposé auprès du même bureau d’enregistrement de noms de domaine, soit 1API.

Le nom de domaine <davidyurmans.shop> utilise la marque contrefaite. A cet égard, il ajoute juste la lettre « s » et ajoute le nTLD « .SHOP ». Ces changements ne distinguent pas suffisamment un nom de domaine litigieux d’une marque.

Dans ce litige, le contrefacteur utilise la célèbre marque DAVID YURMAN dans son nom de domaine pour répertorier et vendre des bijoux contrefaits en concurrence avec la marque.

La vente non autorisée des produits d’une marque, qu’ils soient réels ou contrefaits, ne constitue pas une offre authentique de biens ou de services ni une utilisation légitime, non commerciale ou équitable


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Killstar vêtements gothiques

Des fraudes sur un faux site de vêtements gothiques Killstar

Après avoir acheté des vêtements gothiques sur un prétendu site de la marque Killstar, des internautes ont reçu des alertes de leurs banques pour fraudes.


Étiquettes : ,

Faux mail DHL

Un faux mail DHL réclame des frais de douane dans une arnaque au colis retardé

Un faux mail DHL ayant pour objet « Problème d’expédition » tente d’hameçonner ses victimes en récupérant leurs numéros de carte bancaire.


Étiquettes :

fausse facture amazon

Prenez garde à de fausse facture Amazon !

Un « typosquatting » a envoyé de fausse facture Amazon par mail dans une tentative d’extorsion de fonds de ses victimes.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap