Non classé

Un faux site bancaire tente de se faire passer pour le Groupe BPCE

Publié le lundi 15 février 2021 par Jean-François POUSSARD

Un nom de domaine reprenant la marque BPCE exploite un faux site en prétendant être lié au groupe bancaire.

BPCE est le second groupe bancaire en France. Il exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance.

L’origine de la marque BPCE est issu de l’acronyme Banque Populaire Caisses d’Epargne.

En effet, le Groupe BPCE est l’organe central commun à la Banque populaire et à la Caisse d’épargne française. Plus précisément, il est né lors la fusion en 2009 de la Caisse nationale des caisses d’épargne et de la Banque fédérale des banques populaires.

BPCE propose ainsi une gamme complète de services bancaires, de financement et d’assurance à travers ses deux réseaux bancaires coopératifs, la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne.

A l’heure actuelle, le Groupe BPCE emploie 105 000 salariés et compte 36 millions de clients pour ses affaires. La société est aussi présente dans plus de 40 pays à travers différentes filiales.

Depuis 2009, l’entreprise est propriétaire de nombreuses marques BPCE ; notamment d’une marque française, d’une marque de l’Union européenne ainsi que d’une marque internationale.

Notons que le Groupe BPCE a aussi enregistré le nom de domaine <groupebpce.fr> enregistré le 25 février 2009. A ce jour, il utilise ce nom de domaine pour son site Internet principal.

Créer un compte bancaire sur un faux site du Groupe BPCE

Le nom de domaine litigieux <bpceii.com> a été enregistré le 4 août 2020, soit bien après les droits antérieurs du Groupe. L’escroc tente vainement de développer BPCEII pour Banque Postal de Crédit Et Investissement Internationale…

Le faux site BPCE se présente comme la filiale d’une des banques les plus solides groupes en Europe et dans le monde. Le site internet propose des services bancaires et financiers et n’hésite pas à reproduire les marques du Groupe.

Le site web est notamment disponible en français, anglais, espagnol, allemand et dans de nombreuses autres langues. Il contient un portail «e-banking».

Certes, le faux site BPCE ne donne que des informations générales sur ses services.

Cependant, l’arnaque consiste à pousser les utilisateurs à créer un compte, en divulguant ainsi des informations personnelles et confidentielles.

Le « phishing » ou hameçonnage en français consiste à la collecte de données personnelles dans le but de commettre une infraction.

Les mentions légales du site internet sont aussi fallacieuses. Une recherche dans le registre du commerce des sociétés a révélé qu’aucune société nommée « Banque postale de crédit et investissement internationale » existe. De plus, l’adresse postale présumée de l’entreprise ne domicilie aucune société.

Ce faux site web bancaire soulève des préoccupations importantes en ce qui concerne la protection des consommateurs. Le Groupe bancaire récupère logiquement ce nom de domaine litigieux en remportant sa procédure extrajudiciaire UDRP.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.

Erreur de la base de données WordPress : [Disk full (/tmp/#sql_1_0); waiting for someone to free some space...]
SELECT t.*, tt.*, tr.object_id FROM wp_terms AS t INNER JOIN wp_term_taxonomy AS tt ON t.term_id = tt.term_id INNER JOIN wp_term_relationships AS tr ON tr.term_taxonomy_id = tt.term_taxonomy_id WHERE tt.taxonomy IN ('category', 'post_tag', 'post_format') AND tr.object_id IN (14, 180, 254, 295, 354, 435, 507) ORDER BY t.name ASC


Erreur de la base de données WordPress : [Disk full (/tmp/#sql_1_0); waiting for someone to free some space...]
SELECT t.*, tt.*, tr.object_id FROM wp_terms AS t INNER JOIN wp_term_taxonomy AS tt ON t.term_id = tt.term_id INNER JOIN wp_term_relationships AS tr ON tr.term_taxonomy_id = tt.term_taxonomy_id WHERE tt.taxonomy IN ('category', 'post_tag', 'post_format') AND tr.object_id IN (234, 302) ORDER BY t.name ASC

Un autre article ?

Non classé

Replicas de faux sacs Hermès

La marque de luxe récupère en procédure extrajudiciaire UDRP un domaine vendant des replicas de faux sacs HERMES. Le nom de domaine litigieux prétendait vendre des répliques de la marque. En premier lieu, rappelons que HERMES fabrique des articles de mode et de luxe. Son siège est à Paris en France. La création de l’entreprise […]


Non classé

Usurpation de l’identité de VEOLIA

Un nom de domaine typosquatté a été utilisé dans le cadre d’une usurpation de l’identité de Veolia. Des mails émanant de l’adresse squattée ont réclamé le paiement de sommes indues.


Non classé

Contrefaçon cigarettes électroniques JUUL

La marque de cigarettes électroniques JUUL obtient le transfert d’un nom de domaine cybersquatté vendant de la contrefaçon. Tout d’abord, il faut dire que JULL fabrique et vend des vaporisateurs de nicotine qui servent d’alternative aux cigarettes. L’entreprise américaine utilise la marque principale JUUL et d’autres marques connexes en rapport avec ces produits depuis avril […]


Share via
Copy link
Powered by Social Snap