chaussures de randonnée oboz

Oboz fait fermer un faux site de chaussures de randonnée

Publié le vendredi 05 mai 2023 par Jean-François POUSSARD

Les chaussures de randonnée Oboz obtiennent la fermeture d’un faux site impliqué dans un stratagème de phishing collectant les données financières de ses victimes.

Oboz Footwear LLC est une société américaine active dans le secteur de la vente au détail de chaussures. Sa marque vient de la contraction de Outdoor + Bozeman, soit OBOZ. Les montagnes de Bozeman sont situées dans le Montana aux Etats-Unis.

Les bottes et chaussures de randonnée Oboz sont avant tout conçues pour les randonneurs.

Le détaillant de chaussures a des droits sur la marque OBOZ grâce à son enregistrement auprès de plusieurs registres nationaux. Il détient par exemple la marque OBOZ depuis 2009 à l’Office des brevets et des marques des États-Unis (« USPTO »).

Un fraudeur a pourtant enregistré le nom de domaine <oboz-shoes.com> le 30 avril 2022. A cet égard, il est identique ou similaire à la marque OBOZ. En effet, il incorpore la marque dans son intégralité tout en ajoutant un trait d’union et le mot « shoes » soit chaussures en anglais.

Dans ces conditions, la marque de chaussures de randonnée OBOZ a engagé une procédure extrajudiciaire numéro FA2208002007020. Elle l’a fait auprès du FORUM, un centre d’arbitrage proposant des ADR « Alternative Dispute Resolution ».

Le faux site de chaussures de randonnée Oboz collecte frauduleusement les cartes de crédit de ses victimes

Le fraudeur n’a pas de droits ni d’intérêts légitimes sur le nom de domaine <oboz-shoes.com>. De plus, il se fait passer pour la marque tout en se livrant à un stratagème de phishing.

L’escroc a enregistré et utilise le nom de domaine <oboz-shoes.com> de mauvaise foi. A ce titre, il crée un risque de confusion parmi les consommateurs en se faisant passer pour les chaussures de randonnée Oboz. De plus, il hameçonne les informations personnelles des utilisateurs. Enfin, il a une connaissance réelle et/ou implicite des droits de la société américaine sur la marque OBOZ.

La marque a fourni des captures d’écran du site web associé au nom de domaine contesté.

Il affiche la marque stylisée Oboz qui est utilisée sur le site officiel de la marque. Il prétend vendre des chaussures et affiche les coordonnées de l’entreprise.

En outre, le faux site de chaussures comprend une page d’inscription. Elle demande alors des informations d’adresse de facturation tout en affichant des images de méthodes de paiement par carte de crédit.

Ainsi, le fraudeur collecte les informations de carte de crédit des utilisateurs. Enfin, le contrefacteur soit omet d’expédier le produit aux clients, soit expédie des produits qui ne proviennent pas de la marque.

En conséquence, l’escroc n’utilise pas le nom de domaine contesté pour une offre de bonne foi de biens ou de services, ni pour une utilisation légitime non commerciale ou équitable

Dans ces conditions, la marque récupère la gestion du nom de domaine frauduleux.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

fausse publicité evian

Fausse publicité Evian : vous ne gagnerez pas 2 000 € pour coller un sticker de la marque sur votre voiture

Une fausse publicité Evian est proposée par plusieurs sites de phishing. Ils promettent 2 000 € par mois contre l’affichage d’un sticker Evian sur votre véhicule.


Étiquettes :

hameçonnage cabinet avocats

Une tentative d’escroquerie par hameçonnage vise un cabinet d’avocats

Le cabinet d’avocats d’affaires international Linklaters a été visé par une tentative d’escroquerie par phishing. Cet hameçonnage a été réalisé via un typosquatting de nom de domaine.


Étiquettes : ,

Typosquatting nom de domaine usurpation identité VEOLIA

Usurpation de l’identité de VEOLIA

Un nom de domaine typosquatté a été utilisé dans le cadre d’une usurpation de l’identité de Veolia. Des mails émanant de l’adresse squattée ont réclamé le paiement de sommes indues.


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap