Contrefaçon vêtements Caterpillar

Une fausse boutique de vêtements Caterpillar

Publié le mercredi 11 août 2021 par Jean-François POUSSARD

De faux vêtements de la marque Caterpillar ont été vendus sur un site de contrefaçon. Ce dernier a été hébergé sur un nom de domaine cybersquattant la marque.

En premier lieu, rappelons que Caterpillar Inc est un groupe industriel américain. A ce propos, la société fabrique des machines dans les domaines de la construction, des mines et de la forêt. Il faut souligner que la robustesse de ces engins industriels est reconnue.

A ce titre, la marque est également connue pour ses nombreux produits dérivés. Dans le domaine de la mode, elle commercialise notamment des chaussures comme des bottes de sécurité, des sacs ou des vêtements

L’entreprise est le propriétaire de la marque CATERPILLAR enregistrée, entre autres, aux États-Unis pour les véhicules mais aussi les chaussures industrielles. D’ailleurs, son premier usage date de 1904.

Un nom de domaine litigieux <caterpillarturkiye.com> a été enregistré en 2018. Il est similaire au point de prêter à confusion à la marque CATERPILLAR. En effet, la marque est incluse dans son intégralité dans le nom de domaine. Seul le terme géographique générique « Turkiye » soit Turquie en turc est ajouté.

De nombreuses précédentes autres décisions extrajudiciaires ont jugé que le simple ajout d’un terme géographique à une marque n’enlève pas le risque de confusion.

Les vêtements Caterpillar étaient des faux !

Comme le souligne régulièrement notre site d’information, une surveillance de marque parmi les nouveaux dépôts de noms domaine détecte ce type d’enregistrement.

Une surveillance de nom de domaine va ensuite alerté ses utilisateurs si un contenu malveillant est activé.

Dans ce cas, le site web attaché au nom de domaine utilise la marque Caterpillar ainsi que son logo. La boutique de contrefaçon propose des vêtements Caterpillar suspectés de contrefaçon. De plus, il n’est pas clairement établi qu’il n’y a aucun lien commercial entre la marque et le site internet qui essaie d’être officiel.

Pourtant, le contrefacteur n’a aucun droit ou intérêt légitime sur le nom de domaine. Il n’est d’ailleurs pas communément connu par l’entreprise. De surcroit, il n’est pas autorisé par Caterpillar à vendre ses produits.

Le faux site de vêtements Caterpillar n’hésite pas à prétendre ses « produits sous licence »… pour proposer des produits contrefaits.

Des internautes peuvent être dupés en croyant que le site attaché au nom de domaine est officiel. En conséquence, il s’agit d’un enregistrement et d’une utilisation de mauvaise foi du nom de domaine.

Dans ces conditions, la société récupère le nom de domaine litigieux en remportant devant le NAF sa procédure extrajudiciaire UDRP numéro FA2102001932033. Ce type de procédure est régulièrement utilisé dans la lutte anti contrefaçon.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Usurpation Identité par mail Alain Afflelou

Des factures de phishing contre Alain Afflelou

Une activité frauduleuse de phishing a visé la chaîne d’opticien Alain Afflelou. Un nom de domaine litigieux a adressé par mail une facture à un client de la marque mais avec les coordonnées bancaires du fraudeur !


Étiquettes : ,

Arnaque fausses commandes GROUPE POMONA

Arnaque aux fausses commandes

Face à une série d’arnaque aux fausses commandes en son nom, le grossiste alimentaire Pomona a remporté plusieurs procédures extrajudiciaires UDRP. Plusieurs noms de domaine ayant usurpé l’identité du groupe Pomona ont été récupérés par la marque.


Étiquettes :

Fausse Boutique Chaussures Dr Martens

Chaussures Dr Martens à prix réduit

Un nom de domaine cybersquatté commercialise des chaussures Dr Martens à prix réduit. La marque de bottes récupère le nom litigieux en procédure extrajudiciaire « UDRP ». Comme le souligne la décision extrajudiciaire, Dr. Martens est une société allemande active dans le secteur des chaussures, des vêtements et des accessoires de mode. Il est à noter que […]


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap