Nintendo ferme un site illégal de faux jeux vidéo. Le site pirate a été hébergé sur un nom de domaine cybersquatté reprenant la marque de la console Wii.
Nintendo fabrique et vend dans le monde entier des consoles de jeux vidéo et des jeux vidéo pouvant être joués sur lesdites consoles. Certaines consoles utilisent la marque « Wii ». Au fil des années, les consoles de jeux ont inclus « Wii », « Wii Mini » et « Wii U ».
En décembre 2019, Nintendo a vendu 101,64 millions d’unités de Wii dans le monde depuis son lancement en 2006. Rien qu’en Europe, 34 millions de consoles WII ont été achetés. La société japonaise annonce avoir aussi vendus plus de 920 millions de jeux vidéo associés.
L’entreprise possède de nombreux enregistrements de marques pour le terme inventé WII. Elle détient notamment une marque de l’Union européenne depuis 2008. La firme est également propriétaire de nombreux noms de domaine comme <wii.com>, <wii.fr>, <wiiworld.com>, <wii-games.com> ou <wiigames.org>.
Un cybersquatteur a cependant enregistré le nom de domaine <gamewii.net> en février 2018.
L’ajout du mot anglais « game » (soit jeu en français) dans le nom de domaine contesté ne fait aucune différence. En effet, il s’agit d’un terme générique non distinctif. Lorsqu’il est utilisé en association avec la marque WII de Nintendo, il peut être directement compris comme indiquant un endroit où les jeux et consoles Wii peuvent être trouvés.
Les faux jeux vidéo Nintendo sont des copies piratées
En outre, Nintendo soutient que le pirate utilise le nom de domaine litigieux de mauvaise foi. Dans ce cas, il offre la possibilité de télécharger ou d’utiliser gratuitement des copies piratées et non autorisées des jeux vidéo de Nintendo. D’autres éléments protégés par le droit d’auteur sont mis sans autorisation sur le site web.
D’après Nintendo, le cybersquatteur a monétisé son site via des publicités. Il a profité de la visite de consommateurs mal orientés… mais aussi de ceux qui cherchent à télécharger illégalement et gratuitement les faux jeux vidéo Nintendo.
La marque remporte sa procédure extrajudiciaire UDRP D2020-2986 contre ce site illégal mettant à disposition des copies non autorisées des jeux vidéo protégés par le droit d’auteur.
Nintendo a déjà gagné d’autres procédures pour défendre ses marques comme Pokémon visé par de la vente de contrefaçon.
La vente illégale de jouets contrefaits est un marché important sur internet. Un public non averti pourra s’étonner par candeur de trouver des articles pour enfants à prix discount.
Il s’agit en réalité de la vente de contrefaçon dont les marques se défendent de plus en plus avec des actions anti-contrefaçon.