
Un faux site de test covid fermé
Un faux site web de test COVID a été créé en reprenant dans son nom de domaine le nom d’une entreprise française de biotechnologie.
Étiquettes : Contrefaçon médicaments
Publié le mercredi 10 mai 2023 par Jean-François POUSSARD
Plusieurs e-mails indésirables se présentant sous le nom de DHL réclament des frais d’expédition impayés. Il s’agit d’une arnaque aux frais d’expédition.
L’objet du mail frauduleux se nomme : Votre colis sera conservé à notre bureau local.
Le corps de l’e-mail est ensuite encore plus anxiogène, cf ci-dessous :
Votre colis sera conservé à notre bureau local.
Nous sommes désolés de vous informer que le colis attendu n’arrivera pas.
Nous tenons à vous informer que le problème est lié à vos informations de livraison incorrectes et aux frais d’expédition impayés.
Nous vous avons fourni les détails d’expédition, afin de résoudre le problème dès que possible, assurez-vous d’utiliser le bouton ci-dessous pour le résoudre.
Résoudre en ligne.
Veuillez noter que vous ne pouvez pas demander une autre livraison si elle n’est pas traitée dans les 48 heures. Les frais d’expédition et de manutention ne sont pas remboursables.
Cordialement.
Dans ce cas, il s’agit clairement d’un courrier électronique de hameçonnage. Il s’agit notamment de collecter les données personnelles et financières des victimes qui auraient décidé de « résoudre en ligne » ce problème de frais d’expédition impayés chez DHL.
Il faut rappeler que ce type d’escroquerie est très fréquent. La société de transport de colis et courriers sensibilise ses utilisateurs à ce genre de fraude.
L’entreprise rappelle ainsi sur son site que « DHL ne demande pas de paiement de ce type. DHL ne collecte que les sommes correspondant aux frais officiels d’expédition liés à DHL ».
La firme appartenant à la Deutsche Post DHL est la plus grande entreprise de logistique mondiale. Dans ces conditions, elle est régulièrement victime de campagne de phishing. Fin 2022, faux.fr a déjà relaté une arnaque aux frais de douane pour un soi-disant colis retardé.
Dans chacun de ces cas, il y a eu une utilisation non autorisée de la marque DHL par des escrocs.
Un faux site web de test COVID a été créé en reprenant dans son nom de domaine le nom d’une entreprise française de biotechnologie.
Étiquettes : Contrefaçon médicaments
Face à une série d’arnaque aux fausses commandes en son nom, le grossiste alimentaire Pomona a remporté plusieurs procédures extrajudiciaires UDRP. Plusieurs noms de domaine ayant usurpé l’identité du groupe Pomona ont été récupérés par la marque.
Étiquettes : Usurpation d'identité par mail
Une fausse boutique The Body Shop a été hébergée sur un nom de domaine cybersquattant l’enseigne de cosmétique. La marque engage une procédure extrajudiciaire « UDRP » pour le récupérer.
Étiquettes : Cosmétiques