De faux sites de vêtements de la marque Bench
La marque de vêtements Bench remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre de faux sites internet.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Publié le mardi 26 juillet 2022 par Jean-François POUSSARD
De faux mails diffusent une arnaque au remboursement d’impôts. Cette escroquerie usurpe l’identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).
L’arnaque au remboursement d’impôt commence par la réception d’un mail frauduleux. Il se présente avec comme le sujet « Votre remboursement » dans l’objet de l’email.
Le contenu du message est le suivant :
Bonjour,
Après les derniers calculs annuels de l’exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement d’impôt de 218,80 euro
Veuillez nous soumettre s’il vous plait la demande de remboursement d’impôt pour nous permettre de la traiter dans les plus bref délai ( le délai de traitement est de 10 jours ouvrable )
Pour accéder au formulaire de votre remboursement d’impôt cliquez ici. Un remboursement peut être retardé pour diverses raisons Par exemple la soumission de dossiers non valides ou inscriptions après une certaine limite.
La Direction générale des Finances publiques
Le lien URL contenu dans le mail est frauduleux. Dans ce cas, il donne accès à un faux formulaire de remboursement où la victime doit renseigner ses coordonnées bancaires !
De nombreux contribuables ont réceptionné ce faux courrier électronique. Prétendument envoyé des impôts, le mail de « phishing » indique qu’ils ont payé trop d’impôts. En conséquence, ils vont être remboursés par les impôts.
Néanmoins, il s’agit d’une escroquerie au faux remboursement d’impôts ; une pratique très répandue en matière de phishing.
Le site officiel des impôts met en garde contre ce type d’arnaque. Il recommande notamment de vérifier l’adresse mail de l’expéditeur qui prétend que de l’argent vous est dû.
Les impôts conseillent d’ « être très vigilants quant au contenu des messages que vous recevez en étant notamment attentifs à tous les signes et détails qui peuvent révéler qu’il s’agit d’un message frauduleux : fautes d’orthographe ou de syntaxe, demandes d’informations détaillées sur ses coordonnées bancaires, etc… »
Quand l’administration fiscale doit rembourser un trop-perçu, elle ne procède pas ainsi. Le Fisc précise que le numéro de carte bancaire n’est jamais demandé pour le remboursement d’impôt.
Il faut rappeler que si un remboursement doit être effectué de la part des impôts, le mode opératoire du service ne demandera jamais au bénéficiaire de livrer de données personnelles ; notamment des coordonnées bancaires.
Ces tentatives d’hameçonnage sont fréquentes. Restez vigilant.
La marque de vêtements Bench remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre de faux sites internet.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Un fraudeur a utilisé de fausse commande signée Adeo (holding de Leroy Merlin) via un nom de domaine cybersquatté. Le Groupe Adeo propose à la vente des biens de consommation pour le bricolage et la décoration. A cet égard, sa société pionnière est Leroy Merlin, enseigne française de grande distribution spécialisée dans l’amélioration de l’habitat […]
Étiquettes : Phishing, Usurpation d'identité par mail
Les vêtements pour enfants IDO gagnent une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un faux site web hébergé sur un nom de domaine cybersquatté.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements, Contrefaçon vêtements enfants