Faux remboursement impôts

Gare à l’arnaque au faux remboursement des impôts

Publié le mardi 26 juillet 2022 par Jean-François POUSSARD

De faux mails diffusent une arnaque au remboursement d’impôts. Cette escroquerie usurpe l’identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

L’arnaque au remboursement d’impôt commence par la réception d’un mail frauduleux. Il se présente avec comme le sujet « Votre remboursement » dans l’objet de l’email.

Le contenu du message est le suivant :

Bonjour,

Après les derniers calculs annuels de l’exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement d’impôt de 218,80 euro

Veuillez nous soumettre s’il vous plait la demande de remboursement d’impôt pour nous permettre de la traiter dans les plus bref délai ( le délai de traitement est de 10 jours ouvrable )

Pour accéder au formulaire de votre remboursement d’impôt cliquez ici. Un remboursement peut être retardé pour diverses raisons Par exemple la soumission de dossiers non valides ou inscriptions après une certaine limite.

La Direction générale des Finances publiques

Le lien URL contenu dans le mail est frauduleux. Dans ce cas, il donne accès à un faux formulaire de remboursement où la victime doit renseigner ses coordonnées bancaires !

Détecter l’arnaque au faux remboursement des impôts

De nombreux contribuables ont réceptionné ce faux courrier électronique. Prétendument envoyé des impôts, le mail de « phishing » indique qu’ils ont payé trop d’impôts. En conséquence, ils vont être remboursés par les impôts.

Néanmoins, il s’agit d’une escroquerie au faux remboursement d’impôts ; une pratique très répandue en matière de phishing.

Le site officiel des impôts met en garde contre ce type d’arnaque. Il recommande notamment de vérifier l’adresse mail de l’expéditeur qui prétend que de l’argent vous est dû.

Les impôts conseillent d’  « être très vigilants quant au contenu des messages que vous recevez en étant notamment attentifs à tous les signes et détails qui peuvent révéler qu’il s’agit d’un message frauduleux : fautes d’orthographe ou de syntaxe, demandes d’informations détaillées sur ses coordonnées bancaires, etc… »

Quand l’administration fiscale doit rembourser un trop-perçu, elle ne procède pas ainsi. Le Fisc précise que le numéro de carte bancaire n’est jamais demandé pour le remboursement d’impôt.

Il faut rappeler que si un remboursement doit être effectué de la part des impôts, le mode opératoire du service ne demandera jamais au bénéficiaire de livrer de données personnelles ; notamment des coordonnées bancaires.

Ces tentatives d’hameçonnage sont fréquentes. Restez vigilant.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Usurpation Identité par mail Cybersquatting Mazars

L’usurpation d’identité utilisée pour se faire régler des fausses factures Mazars

Un escroc a envoyé par mail des fausses factures aux clients de Mazars. Un nom de domaine cybersquatté a servi dans ce nouveau cas d’usurpation d’identité.


Étiquettes :

Alerte KPMG Escroquerie au financement

Escroquerie au financement

Alerte à l’escroquerie au financement ! Le cabinet international d’audit et de conseil KPMG est victime d’une escroquerie par usurpation d’identité de ses professionnels.


Étiquettes : ,

chaussures Dansko

Un réseau de 17 sites de fausses chaussures Dansko démantelé

Des contrefaçons de chaussures de la marque Dansko ont été vendues sur 17 sites frauduleux dont un visait le marché français.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap