escroquerie investissement résidences services

Attention à l’escroquerie à l’investissement dans les résidences de services

Publié le lundi 22 août 2022 par Jean-François POUSSARD

Une escroquerie à l’investissement de résidences de services (ex : EHPAD, Résidence étudiante, résidence tourisme…) a utilisé le nom de l’Association Française d’Épargne et de Retraite (AFER).

L’association française existe depuis 1976. Il faut souligner qu’elle a inventé le modèle de contrat d’assurance-vie. Depuis, c’est devenu le standard de l’industrie de l’assurance en France.

L’association française d’épargne et de retraite (AFER) propose des services et des solutions d’épargne dans le meilleur cadre fiscal, juridique et financier. A ce titre, elle compte plus de 760 000 sociétaires. Cela représente 55 milliards d’euros d’épargne sous gestion.

L’AFER se prévaut également du fait que sa marque est connue en France. En effet, la marque est utilisée depuis plus de 40 ans. De plus, l’AFER est l’un des leaders sur le marché de l’assurance et de la retraite.

Plusieurs dépôts de marques constitués par le sigle AFER protègent les activités de l’association, tels que :

  • une marque française déposée le 16 juin 2003, régulièrement renouvelée depuis, et désignant des services des classes 36, 42 et 45,
  • une marque de l’Union européenne déposé le 8 novembre 1996, dûment renouvelé depuis, et désignant des services de la classe 36.

Malgré cela, un escroc a enregistré le nom de domaine litigieux <groupe-afer.com> le 29 mars 2021. L’ajout du terme du dictionnaire « groupe- » à AFER ne peut dissiper le risque de confusion du nom de domaine litigieux avec la marque.

Par ailleurs, le nom de domaine litigieux apparaît utilisé dans un contexte de fraudes. Il héberge un site faussement présenté comme édité par une société dont l’identité a été usurpée. Le site vend des programmes d’investissement frauduleux en résidences de services.

L’investissement en résidences de services était une escroquerie

Ces services d’investissements sont notamment dans le domaine de l’immobilier. Le site web et les services d’investissement y afférents sont présentés comme exploités par une société française dénommée AFER.

Ces faux services d’investissement dans des résidences pour personnes âgées ont pour objectif d’extorquer de l’argent à des particuliers. Dans ce stratagème, le fraudeur a également falsifié des documents faussement présentés comme émis par une banque.

Or, il résulte du dossier que :

  • alors que la société dénommée AFER dont les coordonnées et les éléments d’identification figurent sur le site internet existe réellement ; elle n’est en réalité pas active dans le domaine de l’offre de services d’investissement.
  • plusieurs personnes se sont inscrites aux programmes d’investissement proposés par l’escroc avec la croyance erronée qu’elles contractaient avec AFER. En effet, lorsque le fraudeur a cessé de répondre à ces personnes, après avoir reçu leurs paiements, ces personnes ont spontanément contacté l’association. Elles ont pensé que l’arnaqueur était un conseiller financier de l’AFER.
  • selon toute apparence, les programmes d’investissement proposés par le faux site s’avèrent être des escroqueries. Les victimes ont versé des sommes d’argent. Cependant, elles n’ont pas reçu la contrepartie convenue.

En outre, le nom de domaine litigieux a servi à la création d’adresse email. Les personnes ayant acheté ces programmes d’investissement ont reçu des mails provenant de cette adresse.

Dans ce contexte, l’Association française d’épargne et de retraite (AFER) et la société homonyme « Afer » ont notamment déposé des plaintes pénales en France, notamment pour usurpation d’identité.

Enfin, l’AFER a aussi engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP ». Dans cette décision <groupe-afer.com> D2021-3328, Fabrice Bircker, expert OMPI, a logiquement, demandé à ce que le nom litigieux soit transmis au plaignant.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Phishing General Electric

800 000 dollars détournés dans un cas de phishing visant General Electric

Pour les grandes entreprises comme General Electric, le phishing reste une menace majeure. Dans une UDRP emblématique, le nom de domaine litigieux servait à tromper les partenaires commerciaux du géant américain. La fraude a entraîné un virement de 800 000 USD sur un compte illégitime.


Étiquettes : ,

marque DIXIE

La marque de mode Dixie fait fermer un faux site web

La marque DIXIE, spécialisée dans la mode, a remporté une « UDRP » (« Uniform Domain Name Dispute Resolution Policy ») contre l’usage frauduleux du nom de domaine .


Étiquettes : ,

Contrefaçon Rossignol

Rossignol obtient la fermeture d’un site de contrefaçon

Un site de contrefaçon Rossignol a été fermé par l’entreprise Skis Rossignol suite à la récupération du nom de domaine contrefait en « UDRP ».


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap