fraude changement compte bancaire

Une nouvelle fraude au changement de compte bancaire

Publié le mardi 28 mars 2023 par Jean-François POUSSARD

Un escroc a usurpé l’identité de Interparfums, société cotée à la bourse de Paris, lors d’une tentative de fraude au changement de compte bancaire.

Interparfums est une entreprise française. Elle fait partie d’un groupe fondé en 1982. Elle est notamment active dans le secteur de la parfumerie et de la mode.

De plus, elle a été introduite en bourse sur Euronext en 1995 et est récemment entrée dans le SBF 120. Il s’agit du top 120 des entreprises avant Euronext. A ce titre, cela la rend particulièrement visible aux yeux du public.

La société possède et utilise les noms de domaine <interparfums.fr> et <interparfums-finance.fr> qui renvoient à ses sites web officiels. Ils contiennent des informations sur ses activités dans le monde entier.

L’entreprise qui fabrique et distribue des parfums de prestige, a procédé à plusieurs enregistrements de marques pour INTER PARFUMS.

Cependant, un fraudeur a déposé le nom de domaine <interparfums-fr.com>.

En outre, la marque déposée INTER PARFUMS est entièrement incluse dans le nom de domaine litigieux. Elle est d’ailleurs suivie d’un trait d’union et des lettres « fr ». Dans ce cas, « fr » fait référence au code géographique de la France. Ces deux lettres ne font que tromper davantage le public en lui faisant croire que le nom de domaine litigieux est lié à Interparfums.

De faux mails pour une fraude au changement de compte bancaire

De plus, le nom de domaine litigieux est utilisé dans le but d’arnaquer les clients d’Interparfums. Il a été enregistré à dessein pour organiser une arnaque. A ce titre, la fraude vise à faire croire aux clients d’Interparfums que les e-mails envoyés via le serveur MX du nom de domaine litigieux proviennent d’Interparfums.

En effet, des e-mails ont été envoyés aux noms des membres effectifs du personnel de l’entreprise. Cela fût notamment le cas pour des membres du service comptable et les responsables export en charge des clients.

Dans les e-mails frauduleux, l’escroc utilise une fausse signature d’e-mail INTER PARFUMS. Il indique alors que l’envoi sera payé sur un nouveau compte. En outre, l’intimé a joint de fausses factures et ses coordonnées bancaires. Ainsi, l’usurpateur se fait passer pour les employés d’Interparfums. Il trompe ensuite leurs clients pour qu’ils effectuent des paiements sur des comptes autres que ceux d’Interparfums.

Ce schéma est typique de la fraude au changement de compte bancaire. Le fraudeur prétend via un e-mail un changement de coordonnées bancaires pour ordonner un virement frauduleux. L’escroc joint dans son courrier électronique une facture à l’appui de sa demande avec le nouveau RIB.

Dans ce litige UDRP numéro D2022-1749, le nom de domaine litigieux a été utilisé pour envoyer des e-mails frauduleux au nom d’Interparfums en utilisant sa raison sociale et son adresse afin de solliciter un paiement.

En outre, un tel stratagème illégal démontre que le fraudeur connaissait non seulement Interparfums, son activité et ses marques, mais a également tenté de se faire passer pour elle.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

bon achat Decathlon

Arnaque au bon d’achat Decathlon de 1 000 €

Plusieurs faux sites internet Decathlon ont prétendu offrir un bon d’achat d’une valeur de 1 000 euros.


Étiquettes :

Usurpation Identité Email Faux Paiement Colas

Une fausse preuve de virement convainc une entreprise de livrer de la marchandise

Une fausse preuve de virement bancaire a convaincu un fournisseur de Colas de livrer des marchandises à un escroc. L’escroquerie à la livraison de marchandises a été réalisée via un nom de domaine cybersquattant l’entreprise de travaux publics Colas.


Étiquettes :

Marmot Mountain

Quand Marmot Mountain s’attaque à la contrefaçon

La marque « outdoor » américaine Marmot Mountain fait fermer deux sites internet proposant à la vente des produits contrefaits.


Étiquettes : , ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap