A partir du nom de domaine cybersquatté <spotifycareers.com>, un escroc a mis en place une arnaque à la fausse offre d’emploi chez Spotify.
Un faux site internet a récemment proposé de fausses offres d’emploi chez Spotify. Nul doute que vous avez déjà entendu parler de Spotify ?
Le service suédois de diffusion musicale en streaming a conquis le monde entier. Si vous ne le connaissez pas, demandez à votre nièce ou à votre conjoint. Ils vous expliqueront alors le fonctionnement du service pour écouter des morceaux de musique mélodieux.
L’écoute est disponible gratuitement avec des coupures publicitaires entre les morceaux tandis qu’une version premium permet d’écouter les morceaux hors-ligne. Dans ce cas, la version premium enlève les publicités.
A l’heure actuelle, Spotify est l’un des principaux services mondiaux d’abonnement au streaming audio. La société suédoise a des droits sur la marque SPOTIFY. Elle détient notamment un enregistrement de marque auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis (« USPTO »).
Un fraudeur a néanmoins enregistré le nom de domaine litigieux <spotifycareers.com>. A cet égard, le nom de domaine est similaire à la marque SPOTIFY de l’entreprise suédoise. En effet, il contient la marque avec le terme descriptif « careers ». Le choix de ce terme additionnel n’est pas anodin.
Le mot signifiant carrières en français va servir à crédibiliser une arnaque à la fausse offre d’emploi.
Le job chez Spotify ? Une arnaque à la fausse offre d’emploi
Dans ce litige FA2106001951577, le fraudeur utilise le nom de domaine pour se faire passer pour le plaignant dans le cadre d’un stratagème frauduleux.
Tout d’abord, le cybersquatteur utilise le nom de domaine litigieux dans le cadre d’un stratagème d’hameçonnage (« phishing » en anglais).
Le nom de domaine en cause cybersquatté <spotifycareers.com> a été un site web actif. A ce titre, il a fourni des informations à des personnes en quête d’un emploi.
Cependant, les offres prétendument proposées par Spotify étaient inexistantes.
À cet égard, le fraudeur a poursuivi son arnaque à la fausse offre d’emploi en se faisant passer pour la direction de Spotify. Il a ainsi usurpé l’identité de la marque via des courriers électroniques envoyé depuis le nom de domaine litigieux.
L’escroc a ainsi pu converser avec des tiers espérant obtenir ces divers emplois imaginaires affichés sur le faux site web.
L’usurpation d’identité par mail pour diffuser de fausses offres d’emplois est singulièrement en hausse ces derniers années.
Les fraudeurs récupèrent une quantité importante de données personnelles. Les candidats floués envoient leurs pièces d’identités, des coordonnées bancaires, ect… et de nombreuses autres informations personnelles. Par la suite, elles sont réutilisées pour diverses opérations d’usurpation d’identité.