Faux Thermomix

Des faux Thermomix vendus sur un site de contrefaçon

Publié le mardi 13 septembre 2022 par Jean-François POUSSARD

Des faux robots de cuisine multifonction Thermomix ont été vendus sur un site contrefait. Vorwerk, titulaire de la marque, a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre ces produits non originaux.

La société suisse Vorwerk International AG commercialise des appareils électroménagers. A cet égard, elle est titulaire de plusieurs enregistrements pour la marque THERMOMIX, son célèbre robot de cuisine multifonction.

L’entreprise est notamment titulaire d’une marque figurative de l’Union Européenne enregistrée en octobre 2005, mais aussi d’une marque verbale internationale enregistrée en septembre 2013.

Enfin, le fabricant du robot cuisine Thermonix est également titulaire de noms de domaine comme <thermomix.eu> ou < thermomix.com>.

Un nom de domaine litigieux <posh-thermomix.com> a été enregistré le 15 septembre 2021. Il héberge un site Internet. Ce dernier propose à la vente des appareils portant la marque THERMOMIX ainsi que des appareils appartenant à d’autres fabricants.

Pour Vorwerk, le nom de domaine litigieux est similaire à sa marque THERMOMIX. En effet, il reproduit entièrement la marque THERMOMIX. En fait, la seule différence est l’ajout du mot « posh ».

Le fait que le nom de domaine contienne la marque notoire THERMOMIX et son robot cuisine démontre que l’escroc avait connaissance de la marque de Vorwerk au moment de l’enregistrement du nom de domaine litigieux.

Des réductions importants sur les faux Thermomix

Le titulaire du nom de domaine litigieux n’a aucun droit ni intérêts légitimes sur ce dernier. Vorwerk n’a pas autorisé le propriétaire de l’adresse contestée à utiliser sa marque pour l’enregistrement et/ou l’utilisation du nom de domaine litigieux. Par ailleurs, qu’il n’y a aucune relation entre eux. Enfin, le titulaire du nom de domaine contrefait n’est pas connu sous ce nom.

Néanmoins, il commercialise depuis son site Internet d’autres produits n’ayant pas été fabriqués par Vorwerk. Le fraudeur utilise les symboles “Tm” et “®” à côté de la marque THERMOMIX ainsi que TM6, un autre marque de la marque TM6 de Vorwerk. Ainsi, il essaie de faire croire qu’il s’agit d’une marque lui appartenant.

Le contrefacteur tente sciemment d’attirer, notamment à des fins lucratives, les internautes sur un site Internet lui appartenant.

Il met en vente des produits avec la marque THERMOMIX qui ne sont pas des originaux en créant une confusion avec la marque de Vorwerk.

Les faux Thermonix sont par ailleurs proposés avec des réductions.

Dans sa décision UDRP D2021-3608, la Commission administrative considère que l’usage que le titulaire fait du nom de domaine litigieux ne peut pas être considéré en l’espèce comme une offre de bonne foi de produits et services, ou comme un usage non commercial légitime ou un usage loyal.

La marque de robot cuisine obtient le transfert du nom de domaine litigieux.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Phishing Drouot

Opération de phishing contre la holding de la maison d’enchères Drouot

Drouot Patrimoine a remporté une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un nom de domaine utilisé pour du phishing.


Étiquettes : ,

attaque malware e-mail

Quand une attaque malware se cache dans la pièce jointe d’un e-mail

L’e-mail permet de diffuser efficacement une attaque par malware. Le virus informatique se répand alors auprès de ces victimes. Parfois, le nom de domaine associé à l’e-mail qui diffuse l’attaque du malware fait l’objet d’une usurpation d’identité. Ce cas est précisément arrivé au groupe chimique français Arkema. L’entreprise française a été immatriculée le 24 février […]


Étiquettes :

Cybersquatting Nom Domaine Fausse loterie Facebook phishing

Une fausse loterie Facebook utilisée pour une campagne de phishing

Un site de phishing est récupéré par le réseau social Facebook. Il a été accessible via un nom de domaine squatté contenant FB exploité pour une fausse loterie. En tout premier lieu, rappelons que Facebook est le principal fournisseur mondial de réseaux sociaux. Fondée en 2004, Facebook permet aux internautes de se connecter avec leurs […]


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap