Cybersquatting Montblanc

MONTBLANC récupère un domaine vendant de la contrefaçon

Publié le dimanche 01 mars 2020 par Jean-François POUSSARD

Un nom de domaine associant la marque MONTBLANC à « India » (Inde en anglais) vend de la contrefaçon. L’entreprise récupère le nom de domaine cybersquatté via une procédure extrajudiciaire « UDRP » rendue par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

La cime du Mont-Blanc est accessible aux contrefacteurs. Comme on pouvait s’y attendre, aucune marque de luxe n’échappe à la vente de faux.

MONTBLANC conçoit, fabrique et vend des instruments d’écriture, des montres, des bijoux, des articles en cuir, des parfums et des lunettes. Il commercialise ses célèbres stylos identifiés par la marque MONTBLANC depuis 1906.

Mentionnons que l’entreprise est présente dans plus de 70 pays et compte plus de 360 boutiques. Outre cela, MONTBLANC exploite un site commercial www.montblanc.com et dispose d’une présence active sur les réseaux sociaux.

Quelque soit leur âge, leur statut de bourgeois ou non, MONTBLANC est bien connue des consommateurs de stylos de luxe.

Contrefaçon MONTBLANC en Inde

Le 19 avril 2019, un tiers a néanmoins acheté un nom de domaine associant la marque au nom du pays Inde. L’emploi d’un nom de domaine contrefaisant associant la cible lésée et un terme géographique est courant.

Sans tarder, le cybersquatteur a utilisé le nom de domaine litigieux pour diriger les internautes vers un faux site web. De surcroît, le site internet frauduleux est similaire à plusieurs égards au site de MONTBLANC.

Le faux site propose à la vente des produits estampillés MONTBLANC achetables en roupies indiennes, c’est-à-dire la monnaie indienne. De même, le site contrefait affiche bien en vue une offre de code promotionnel. Il s’approprie également l’identité de la marque en Inde en présentant un copyright « MONTBLANC INDIA ». C’est ainsi qu’il se présente dans la rubrique Qui Sommes-nous.

Dans ces conditions, il est facile pour la marque de récupérer la gestion du nom de domaine.

Les grandes entreprises de bijoux ou stylos de luxe surveillent leurs marques. La lutte anti-contrefaçon s’accompagne d’une surveillance de nom de domaine afin d’attirer l’attention sur l’activation d’une fausse boutique.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Alerion Avocats

Alerion Avocats victime d’une tentative d’usurpation d’identité par mail

Le cabinet Alerion Avocats a obtenu gain de cause dans le cadre d’une procédure UDRP (« Uniform Domain Name Dispute Resolution Policy ») concernant plusieurs noms de domaine litigieux, dont .


Étiquettes :

Phishing fausse offre stage

Une fausse offre de stage utilisée pour du phishing

Une fausse offre de stage chez Nestlé a collecté les données personnelles des candidats trompés. Un nom de domaine cybersquatté a servi pour ce phishing.


Étiquettes : , ,

cosmétiques MECCA

Cosmétiques MECCA : une contrefaçon maquillée tombe après une UDRP

La marque australienne de cosmétiques MECCA, reconnue pour son exigence en matière de qualité et d’authenticité, a obtenu la transfert du nom de domaine , utilisé pour tromper les consommateurs via un faux site marchand.


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap