contrefaçon bijoux Swarovski

Un site de contrefaçon Swarovski fermée par la marque de bijoux

Publié le mercredi 30 novembre 2022 par Jean-François POUSSARD

La marque de bijoux Swarovski remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un nom de domaine cybersquatté qui a hébergé un site de contrefaçon.

Swarovski est une entreprise mondiale de joaillerie fondée il y a plus de 120 ans en Autriche. La société produit notamment des pierres de joaillerie en cristal et des articles de joaillerie en cristal.

L’entreprise est propriétaire d’un certain nombre d’enregistrements de marques pour SWAROVSKI dans le monde entier. Par exemple, elle détient une marque chinoise depuis 1987 ou une marque aux États-Unis d’Amérique depuis 1992.

Néanmoins, un contrefacteur chinois a déposé le nom de domaine litigieux <swarovskistoreonline.com> en décembre 2020. Le nom de domaine affiche une boutique en ligne qui prétend proposer à la vente les produits Swarovski.

Face à cet enregistrement frauduleux, la marque de bijoux Swarovski a engagé une procédure de résolution de litige UDRP numéro D2022-0597.

L’expert du centre d’arbitrage de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) note des précédents litiges relatifs à Swarovski. A cet égard, la marque Swarovski a déjà été jugée dans des précédentes UDRP comme étant renommée. Elle jouit d’une réputation et est distinctive. La marque n’est pas un terme descriptif ou générique.

Le nom de domaine contesté a été enregistré de nombreuses années après l’enregistrement de la marque Swarovski. Pour rappel, elle est utilisée depuis plus de 100 ans. Le nom de domaine litigieux a donc été choisi par référence à la marque de bijoux Swarovski.

Le « store » « online » de Swarovski vend des contrefaçons des bijoux de la marque

De plus, le nom de domaine litigieux présente une similitude prêtant à confusion avec la marque. En effet, il contient la marque Swarovski avec l’ajout des termes descriptifs « store » et « online ».

Ces deux mots génériques sont fréquemment utilisés dans la vente de produits contrefaits, notamment de faux vêtements ou de fausses chaussures.

Une surveillance de marque parmi les nouveaux dépôts de noms de domaine permet de repérer ce type d’enregistrement frauduleux.

Dans ce cas, le contrefacteur chinois a utilisé le nom de domaine litigieux dans l’intention de détourner les internautes vers son site web pour son propre gain commercial. Il a alors donné la fausse impression que son site de contrefaçon de bijoux Swarovski est lié commercialement à la marque.

Le fraudeur prétend être un vendeur autorisé de bijoux Swarovski. Premièrement, il utilise le nom de domaine contesté. Mais, il utilise également d’autres marques appartenant à Swarovski sur son faux site, comme sa marque de commerce SWAN.

En conséquence, la décision de l’expert OMPI conclut que l’enregistrement et l’utilisation du nom de domaine par le cybersquatteur du nom de domaine litigieux sont de mauvaise foi.

La marque Swarovski obtient le transfert du nom de domaine cybersquatté. Elle l’a redirigé depuis vers son site internet officiel.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Outils bricolage Kobalt

De faux outils de bricolage Kobalt vendus sur internet

Les outils de bricolage de la marque Kobalt ont été contrefaits sur internet via plusieurs réseaux de faux sites web. Kobalt est une gamme d’outils manuels et mécaniques, d’outils électriques et de produits d’outils de bricolage. Elle est vendue exclusivement chez Lowe’s, une chaîne de distribution américaine spécialisée dans le matériel de construction et de […]


Étiquettes : ,

Fausse offre d’emploi Guess

Des noms de domaine contenant job pour de fausse offre d’emploi Guess

La marque de mode américaine Guess fait face à plusieurs usurpations d’identité par email utilisées pour diffuser de fausse offre d’emploi.


Étiquettes : , ,

Usurpation Identité MAC Cosmectics Faux Mail Vente Franchise

Des faux mails tentent de vendre des franchises MAC Cosmetics

Une arnaque basée sur de faux mails essaient de commercialiser des franchises MAC Cosmetics pour 15 000 dollars. Deux noms de domaine cybersquattés opèrent cette arnaque à la vente de franchise MAC Cosmetics. La marque MAC appartient à la société américaine Estée Lauder. Fondée en 1946, l’entreprise est bien connue des experts de la beauté […]


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap