Faux billets d’avion Air France gratuits

Publié le dimanche 08 mars 2020 par Quentin GARRAUD

Un nom de domaine cybersquatté a été utilisé pour une campagne de phishing promettant d’offrir de faux billets d’avion Air France gratuits.

Non, vous n’allez pas partir en avion en duo via l’offre de deux billets d’avion offerts par Air France. Cette arnaque envoyée par message (comme des sms) sur WhatsApp pour l’anniversaire de la compagnie aérienne est en fait une tentative d’hameçonnage.

Vous rêviez de partir par la voie des airs en voyage linguistique ou à l’assaut de la cime des montages ? Ne comptez pas sur l’arnaque aux faux billets d’avion Air France gratuits.

A partir d’un nom de domaine litigieux, le cybersquatteur a activé un site internet en langue française. Plus précisément, il a reproduit la marque AIR France avec un montage photo de mauvaise qualité.

Par la suite, il a utilisé le nom de domaine squatté pour tenter de collecter illégalement les données personnelles des utilisateurs. Une surveillance d’escroquerie à la carte cadeau a détecté ce phishing.

Les internautes trompés atterrissent sur le nom de domaine pirate au moyen d’une loterie partagée sur WhatsApp.

Un nom de domaine en .CLUB utilisé pour ce phishing aux faux billets d’avion Air France gratuits

Le nom de domaine litigieux se compose de la marque déposée AIR FRANCE, d’un trait d’union et du mot « tickets ». Notons que l’emploi du terme « tickets » est descriptif du type de service attendu de la part d’une compagnie aérienne.

L’achat du nom de domaine a été effectué dans la nouvelle extension internet .CLUB. Il s’agit d’une extension internet (TLD) créée en 2014. Le .CLUB compte plus d’un million de noms de domaine enregistrés. Pour son jeune âge, il s’agit après réflexion d’une performance statistique importante. Après tout, il y a seulement une cinquantaine de suffixes internet comptant plus d’un million de noms de domaine déposés.

Lorsqu’une surveillance de marque est en place, il convient de surveiller également les noms de domaine. La surveillance de marque parmi les noms de domaine doit inclure les nouvelles extensions internet (« NewgTLD »).

Compte tenu des éléments exposés ci-dessus, Air France a récupéré le nom de domaine litigieux dans la décision UDRP suivante <airfrance-tickets.club> D2019-2193.

La compagnie aérienne française a été représentée par Meyer et Partenaires. Il s’agit effectivement d’un cabinet de Conseils en Propriété Industrielle. Meyer et Partenaires dispose d’un département multimédia et noms de domaine. Le cabinet Meyer et Partenaires représente les intérêts de ses clients dans le cadre de tout litige en matière de noms de domaine devant les instances de médiation et d’arbitrage internationales.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.

Un autre article ?

Vente de contrefaçon de chaussures Skechers

Skechers récupère en procédure extrajudiciaire UDRP un nom de domaine utilisé pour la vente de contrefaçon des chaussures de sa marque.


Étiquettes : ,

Faux mail de remboursement des impôts en raison du Covid

Un phishing basé sur un faux mail de remboursement de vos impôts circule. Il justifie cette fausse promesse de remboursement en raison du COVID. La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a émis une alerte de cybersécurité à cause de sa surveillance. En effet, la DGFIP a constaté une recrudescence de faux messages des impôts […]


Étiquettes :

Des faux mails tentent de vendre des franchises MAC Cosmetics

Une arnaque basée sur de faux mails essaient de commercialiser des franchises MAC Cosmetics pour 15 000 dollars. Deux noms de domaine cybersquattés opèrent cette arnaque à la vente de franchise MAC Cosmetics. La marque MAC appartient à la société américaine Estée Lauder. Fondée en 1946, l’entreprise est bien connue des experts de la beauté […]


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap