Vente de contrefaçon de chaussures Skechers
Skechers récupère en procédure extrajudiciaire UDRP un nom de domaine utilisé pour la vente de contrefaçon des chaussures de sa marque.
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Publié le dimanche 08 mars 2020 par Quentin GARRAUD
Un nom de domaine cybersquatté a été utilisé pour une campagne de phishing promettant d’offrir de faux billets d’avion Air France gratuits.
Non, vous n’allez pas partir en avion en duo via l’offre de deux billets d’avion offerts par Air France. Cette arnaque envoyée par message (comme des sms) sur WhatsApp pour l’anniversaire de la compagnie aérienne est en fait une tentative d’hameçonnage.
Vous rêviez de partir par la voie des airs en voyage linguistique ou à l’assaut de la cime des montages ? Ne comptez pas sur l’arnaque aux faux billets d’avion Air France gratuits.
A partir d’un nom de domaine litigieux, le cybersquatteur a activé un site internet en langue française. Plus précisément, il a reproduit la marque AIR France avec un montage photo de mauvaise qualité.
Par la suite, il a utilisé le nom de domaine squatté pour tenter de collecter illégalement les données personnelles des utilisateurs. Une surveillance d’escroquerie à la carte cadeau a détecté ce phishing.
Les internautes trompés atterrissent sur le nom de domaine pirate au moyen d’une loterie partagée sur WhatsApp.
Le nom de domaine litigieux se compose de la marque déposée AIR FRANCE, d’un trait d’union et du mot « tickets ». Notons que l’emploi du terme « tickets » est descriptif du type de service attendu de la part d’une compagnie aérienne.
L’achat du nom de domaine a été effectué dans la nouvelle extension internet .CLUB. Il s’agit d’une extension internet (TLD) créée en 2014. Le .CLUB compte plus d’un million de noms de domaine enregistrés. Pour son jeune âge, il s’agit après réflexion d’une performance statistique importante. Après tout, il y a seulement une cinquantaine de suffixes internet comptant plus d’un million de noms de domaine déposés.
Lorsqu’une surveillance de marque est en place, il convient de surveiller également les noms de domaine. La surveillance de marque parmi les noms de domaine doit inclure les nouvelles extensions internet (« NewgTLD »).
Compte tenu des éléments exposés ci-dessus, Air France a récupéré le nom de domaine litigieux dans la décision UDRP suivante <airfrance-tickets.club> D2019-2193.
La compagnie aérienne française a été représentée par Meyer et Partenaires. Il s’agit effectivement d’un cabinet de Conseils en Propriété Industrielle. Meyer et Partenaires dispose d’un département multimédia et noms de domaine. Le cabinet Meyer et Partenaires représente les intérêts de ses clients dans le cadre de tout litige en matière de noms de domaine devant les instances de médiation et d’arbitrage internationales.
Skechers récupère en procédure extrajudiciaire UDRP un nom de domaine utilisé pour la vente de contrefaçon des chaussures de sa marque.
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